L’Italie et le Brésil sans convaincre

L’Italie et le Brésil sans convaincre

Photo Icon Sport

Les champions du monde ont difficilement battu des Américains rapidement réduits à 10 (3-1) tandis que le Brésil a souffert jusqu’au bout face à l’Egypte (4-3).

Parmi les trois grands favoris de la compétition, seule l’Espagne a tenu son rang pour l’instant. L’Italie et le Brésil ont fait un grand pas vers les demi-finales en s’imposant tous les deux ce lundi, mais la manière n’était pas au rendez-vous. Les Transalpins, très rapidement devant en raison de l’expulsion de Ricardo Clark à la demi-heure de jeu, se sont pourtant retrouvés menés après un pénalty de la star yankee Landon Donovan (0-1, 40e).

Paradoxalement, c’est l’entrée en jeu du plus américain des Italiens, Giuseppe Rossi, né dans le New Jersey, qui allait changer la donne. L’attaquant de Villarreal trouvait la mire de 20 bons mètres sur son premier ballon pour une frappe imparable (1-1, 58e). Sans faire de démonstration, l’Italie prenait l’avantage sur un nouveau tir lointain, cette fois signé Daniele De Rossi (2-1, 72e) avant que, sur une fin de match où les Italiens accumulaient les occasions, Rossi ne clos la marque sur un service en or de Pirlo (3-1, 94e). A défaut d’être convaincante, ce succès avait le don de lancer les joueurs de Marcello Lippi dans la bonne direction.

Côté brésilien également, la manière n'était pas au rendez-vous, mais les individualités ont également fait la différence.

Nouveau joueur du Real Madrid, Kaka a montré une nouvelle fois qu’il savait être là dans les moments qui comptent. Et les moments importants, ce sont tout d’abord les premiers instants d’un match rapidement enflammé par le Brésil, ce dimanche à Bloemfontain. Le Ballon d’Or 2007 ouvrait donc les débats grâce à un bel enchainement dans la défense égyptienne, de toute évidence pas encore rôdée (1-0, 5e). En revanche, l’attaque des champions d’Afrique marchait à merveille, comme le prouvait Mohamed Zidan qui d’un coup de tête parfaitement exécuté, égalisait dans la foulée (1-1, 8e). Au cours d’un premier quart d’heure de folie, Luis Fabiano finissait par replacer les siens en tête d’une déviation de la tête sur un coup-franc d’Elano (2-1, 11e). Un nouveau coup de pied arrêté conclu de la tête par Juan semblait mettre fin aux espoirs égyptiens (3-1, 37e).


C’était sans compter sur une minute de folie peu après la pause, qui voyait Shawky sur un centre en retrait de Moawad (3-2, 54e) puis Zidan d’une frappe du gauche (3-3, 55e) égaliser en un rien de temps pour l’Egypte. Mais les Pharaons allaient une dernière fois céder sur un coup de pied arrêté. Lucio reprenait un ballon de la tête, qu’Al-Mohammadi sauvait du bras sur sa ligne. Le joueur était exclu et Kaka transformait le pénalty (4-3, 91e) pour un succès aussi précieux que peu rassurant pour le Brésil en vue de la suite de la compétition.