Saint-Etienne, un club «à sauver»

Saint-Etienne, un club «à sauver»

Relégable avant la dernière journée, l’ASSE doit désormais battre Valenciennes et compter sur un petit coup de pouce pour  mettre fin à sa saison noire.

Plus que jamais dos au mur, Saint-Etienne s’apprête à recevoir Valenciennes sans avoir son destin en mains. Mais la première chose à faire pour les Stéphanois sera de s’imposer face aux Nordistes, déjà assurés du maintien, samedi à Geoffroy-Guichard, en espérant que ni Sochaux, Le Mans et surtout Caen face à Bordeaux, ne feront le sans faute. Une situation compliquée que Jérémy Janot connait déjà pour l’avoir connu il y a 10 ans afin d’éviter la relégation en National de son équipe, alors en D2. « J'espère quand même qu'il y aura une issue heureuse comme la dernière fois. Maintenant, le seul mot d'ordre c'est de gagner samedi contre Valenciennes. Il n'y a que ça à faire et à dire. Tout se jouera sur le dernier match. On l'avait un peu prévu, on espérait une autre issue mais malheureusement désormais on sait qu'il va falloir s'imposer à Geoffroy-Guichard. Il ne faut rien lâcher et se battre pour sauver une couleur et le club lors de la dernière journée. J'espère que pour une fois ça nous sourira. Par contre, après, on ne sait jamais ce qui peut se passer », a expliqué le gardien stéphanois en référence aux résultats des autres équipes desquels les Verts seront tributaires.


Mais pour au moins mettre tous les atouts de leurs côtés, les joueurs d’Alain Perrin devront éviter de renouveler les nombreuses erreurs individuelles de ces derniers matchs, comme la relance contrée qui a coûté le but face à Auxerre samedi (1-0). « Comme je le dis souvent, il n'y a pas de vaccin contre la boulette, sinon ce serait trop facile. Cette saison, c'est chacun son tour. On ne va blâmer personne mais chaque semaine, ça arrive. La semaine dernière, c'était moi. Tout le monde fait des erreurs, personne n'est irréprochable cette saison. Si c'était toujours la même personne qui en commettait, on pourrait cibler et changer de joueur. Mais là, malheureusement, il y a un turnover qui est franchement malheureux. Voilà ce qui est vraiment déroutant », a reconnu  dans le Progrès Jérémy Janot, qui espère désormais que pour une fois, l’ASSE livrera une prestation solide de bout en bout. Le maintien passe au moins par là.