Alexandre Ruiz ‍: « ‍BeInSport est indépendant du PSG et du Qatar ‍»

Alexandre Ruiz : « BeInSport est indépendant du PSG et du Qatar »

Photo Icon Sport

Installés dans les mêmes locaux, et pour cause puisqu’ils ont le même propriétaire, BeInSport et le Paris Saint-Germain cohabitent tranquillement, mais sans jamais que l’un impose quoi que ce soit à l’autre. Répondant à Foot01.com, Alexandre Ruiz a balayé d’un revers de la main une quelconque ingérence des dirigeants qataris dans le traitement du PSG sur la chaîne sportive. Et le commentateur vedette de BeInSport est également revenu sur les récents sujets réalisés par Canal + sur le Qatar.

« Notre indépendance par rapport au PSG ? C’est assez simple. Il y a deux axes, le premier concerne l’indépendance de travail. Aujourd’hui, depuis l’ouverture de l’antenne, je n’ai jamais eu un coup de fil ou un mail ou une demande de réunion pour me parler du traitement du PSG ou me dire de faire plutôt ceci ou cela sur Paris. Je le dis sincèrement, ce n’est jamais arrivé…jamais ! Après, le deuxième axe, ce sont les gens qui sur les réseaux sociaux me disent que l’on traite beaucoup Paris. Ce qui est une certitude, c’est que l’on a des liens forts avec quasiment la totalité des clubs de Ligue 1 qui nous mettent à disposition leurs images quotidiennes. On est à Paris, on est dans les mêmes locaux que le Paris Saint-Germain, donc les images du jour du PSG on les a toutes et tout de suite. On a parfois des problèmes de transmission avec des clubs qui n’ont pas les mêmes moyens techniques que Paris, et donc on n’a pas quotidiennement des images pour les 20 clubs. Tout ce qu’on a, on le met, car c’est une valeur forte pour nous. Et il s’avère qu’on a du Paris Saint-Germain tous les jours. Est-ce qu’on veut dire qu’on cautionne le PSG ? Je ne suis pas d’accord avec cela », explique, sur Foot01.com notre confrère de BeInSport.

Et lorsque la question des reportages que Canal+ a effectués ces dernières semaines sur le Qatar, avec de vives critiques sur le pays hôte du Mondial 2022…et propriétaire à la fois du PSG et de BeInSport, Alexandre Ruiz ne veut surtout pas en faire une polémique avec la chaîne où il a vécu de bons moments dans le passé. « Très sincèrement, je ne suis pas dans cet axe de faire ce genre de sujets. C’est un choix éditorial de ne pas faire des sujets politiques et sociaux, mais why not. Cela peut être un sujet de réflexion, aujourd’hui ce n’est pas le cas. On reste dans le côté sport, football, et ce moment de spectacle qu’on offre (…) Les sujets contre le Qatar tombent à un moment précis (silence), mais cela souligne la complémentarité de nos antennes. C’est une chance d’avoir cela en France. A 20h vous avez le choix entre TF1, France 2…Il y avait un monopole et je le dis facilement puisque j’ai été dix ans à Canal +, il n’y a pas de problème avec ça. Je trouve que c’est enrichissant pour tout le monde qu’il y ait ce pluralisme sur le produit et la ligne éditoriale. Qu’on me dise sur Twitter qu’on en a marre d’Alexandre Ruiz et qu’on préfère un autre…mais heureusement ! Tant mieux c’est un choix », constate l’animateur du Club, chaque soir à 19h sur BeInSport et du tout récent Club du Dimanche.