Zidane réclame une équipe de France et pas onze joueurs

Zidane réclame une équipe de France et pas onze joueurs

Photo Icon Sport

Consultant sur Canal +, Zinedine Zidane est revenu sur la première prestation des Bleus dans ce Mondial, estimant que les joueurs devaient davantage penser au collectif plutôt que de se la jouer solo.

Sous contrat avec Canal +, Zinedine Zidane réserve ses rares commentaires à la chaîne cryptée et son opinion sur le récent France-Uruguay était évidemment très attendue. Pour Zizou, les Bleus ont voulu faire chacun leur numéro plutôt que de penser au collectif, avec au final une copie mitigée et un nul sans saveur.

« Le problème, c'est qu'on a vu trop d'actions individuelles. Ils ont voulu faire la différence tout seul, alors que c'est le collectif qui doit ressortir d'un match comme celui-là, a confié Zizou, avant d'évoquer Raymond Domenech. ll faut aussi se dire les choses. C'est-à-dire que ce n'est pas un entraîneur, je pense qu'il a fait une sélection, il a sélectionné des joueurs et, à un moment donné, il faut que cette équipe arrive à jouer ensemble. C’est les joueurs qui doivent se bouger et tout faire pour changer la donne. Il faut que cette équipe arrive à jouer ensemble. Une Coupe du monde, c'est très court. Certains ne la joueront peut-être jamais plus. Il faut donc mettre son ego de côté et travailler pour le collectif. Ce n'est pas ce qu'on a vu lors du dernier match. »

Zinedine Zidane n'a pas hésiter non plus à viser, sans le nommer, Franck Ribéry, qui insiste pour jouer sur le flanc gauche, au détriment de Florent Malouda. « Aucun joueur ne doit revendiquer quoique ce soit. La seule revendication qu'ils puissent avoir, c'est de vouloir apporter quelque chose sur le terrain. En 98, il y avait un dialogue entre Jacquet, l'entraîneur, et deux énormes joueurs, Laurent Blanc et Didier Deschamps, qui sont depuis devenus entraîneurs. C'est ce qu'il faut. Après, le reste suivait », explique Zizou. Un message dont on ne sait pas s’il est parvenu aux joueurs de l’équipe de France, mais on peut le souhaiter.