La France et l'Italie associées pour l'Euro 2016 ‍?

La France et l'Italie associées pour l'Euro 2016 ?

La France et l'Italie pourraient faire candidature commune pour l'organisation de l'Euro 2016. Un projet qui ne fait pas l'unanimité.

Alors que la France et l'Italie ont chacun fait part de leur désir d'organiser l'Euro 2016, un coup de théâtre est possible à quelques jours de la fin des candidatures. En effet, la possibilité d'un dossier commun aux deux pays est de plus en plus envisagée et semble même ternir la corde. Bernard Laporte y est très favorable et en a fait part aux autorités sportives française. 

« C’est la Fédération qui décide et elle fera ce qu’elle voudra. Mais, moi, je préfère partager et gagner », a prévenu, dans les colonnes de l'Equipe, le secrétaire d’Etat aux sports, qui assistera jeudi à la conférence de presse de Jean-Pierre Escalettes destinée à lancer la candidature française. 

Selon le quotidien sportif, de son côté, l'Italie a demandé à l'UEFA s'il était possible de fusionner deux candidatures même après le dépôt des dossiers, et l'instance européenne a répondu favorablement. De l'autre côté des Alpes, ce projet est favorablement accueilli.

Reste que si Bernard Laporte est à 100% pour cette fusion, et que la FFF n'y est pas opposée, Frédéric Thiriez est remonté comme une pendule contre cette éventuelle candidature commune.  « La France n’a besoin de personne. Elle est assez grande pour organiser un événement mondial. Elle a les compétences, l’expérience. C’est une question de prestige », a déjà répondu le président de la LFP.

Une personne n'a pas encore évoqué cette solution et il ne le fera probablement pas, c'est Michel Platini. Mais il ne fait aucun doute que le président de l'UEFA ne sera surtout pas opposé à cette candidature commune des deux pays chers à son coeur. 

A l'heure actuelle, la France, l'Italie et une candidature Suède-Norvège sont en course pour organiser l'Euro 2016. La crise économique ayant fait reculer d'autres postulants.