L'Arabie Saoudite virée, Nasser Al-Khelaifi n'en veut pas en Europe

L'Arabie Saoudite virée, Nasser Al-Khelaifi n'en veut pas en Europe

Icon Sport

La Ligue des champions vivra une révolution en 2024 avec une nouvelle formule à 36 clubs. De quoi faire saliver l'Arabie Saoudite qui veut y envoyer ses meilleurs clubs. Toutefois, cette idée ne plaît pas à Nasser Al-Khelaifi, président du PSG mais surtout de l'ECA.

L'Afrique du Sud joue les coupes d'Europe de rugby, l'Arabie Saoudite l'imitera t-elle concernant la Ligue des champions en football. Un scénario qui aurait été pris pour le fantasme d'un mauvais auteur il n'y a pas si longtemps mais qui est devenu bien plus réaliste après le mercato estival. Les formations saoudiennes ont recruté un nombre important de joueurs, la plupart étant parmi les plus célèbres du monde. Cela a confirmé que l'Arabie Saoudite veut jouer un grand rôle dans le football mondial. Cependant, le Royaume est conscient que la Saudi Pro League reste bien inférieure aux championnats européens. De quoi l'obliger à lorgner sur la Ligue des champions à 36 équipes en 2024.

Nasser Al-Khelaifi ne veut pas de clubs saoudiens en C1

Les Saoudiens sont clairement candidats pour faire intégrer leurs meilleurs clubs à cette nouvelle C1. Mais, ils ont désormais un opposant de taille dans le dossier : Nasser Al-Khelaifi. Le président du PSG vient d'être réélu président de l'ECA (l'association européenne des clubs). Pour son premier discours après sa réélection, il s'est officiellement opposé à la venue des clubs saoudiens en Ligue des champions. Il leur ouvre cependant une petite porte pour un match type Super Coupe.

« C'est très, très difficile. Aujourd’hui, nous essayons de permettre à davantage de clubs européens de participer aux compétitions européennes. C’est ce que veulent les clubs petits et moyens. Je ne vois pas d'autres clubs venant de l'extérieur de l'Europe. Je ne sais pas ce qui va se passer dans quelques années, mais aujourd'hui, je ne vois pas quelqu'un de l'extérieur jouer ici. […] S’il y a une Super Coupe ou quelque chose du genre, pourquoi pas ? Mais jouer en Europe dans une compétition, si vous n’êtes pas un [club] européen… je ne le vois pas », a t-il lâché. A voir désormais s'il sera suivi par ses homologues européens alors que les millions du Royaume font tourner bien des têtes depuis plusieurs mois.