A l’agonie, la Saudi Pro League mise sur Cristiano Ronaldo

A l’agonie, la Saudi Pro League mise sur Cristiano Ronaldo

Malgré les énormes investissements sur des stars l’été dernier, la Saudi Pro League n’attire pas les foules dans les stades, ni même à la télévision. Le championnat saoudien n’intéresse que très peu les amateurs de football et peut remercier Cristiano Ronaldo pour sa faible exposition.

Avec 12 points d’avance sur le deuxième Al-Nassr, Al-Hilal file tout droit vers le titre. Mais ça, tout le monde ou presque s’en fiche dans l’Hexagone ! La Saudi Pro League ne parvient pas à capter le public espéré l’été dernier, au moment des énormes investissements réalisés sur le marché des transferts. De nombreuses stars avaient alors accepté de s’exiler pour des raisons financières, et avec le vœu d’attirer les projecteurs européens. Force est de constater que la mission est un échec.

Un énorme flop !

Le mois dernier, L’Equipe révélait que Canal+, qui avait acquis les droits TV de la Saudi Pro League, constatait des audiences très décevantes (15 000 téléspectateurs par match en moyenne). Il faut dire que même les principaux intéressés ne semblent pas emballés. Cet hiver, des rumeurs évoquaient les envies d’ailleurs de certaines stars quelques mois après leur arrivée. On parlait notamment du Français Karim Benzema dont le feuilleton a forcément nui à l’image du football local.

Pendant ce temps-là, les pensionnaires de la Saudi Pro League continuent de s’affronter dans des stades peu garnis, comme si le fait d’empiler les stars ne suffisait pas pour attirer les spectateurs locaux. Preuve que le niveau du championnat saoudien n’est pas particulièrement élevé. Parmi les têtes d’affiche, seul Cristiano Ronaldo parvient vraiment à tirer son épingle du jeu avec des statistiques toujours aussi impressionnantes, mais aussi quelques polémiques comme le coup de coude suivi du geste menaçant aperçus contre Al-Hilal (défaite 2-1) lundi. Suffisant pour rivaliser avec la Ligue 1, du moins selon l’attaquant d’Al-Nassr…