Diakhaté, l’homme qui peut tout changer

Diakhaté, l’homme qui peut tout changer

Photo Icon Sport

Si Yoann Gourcuff avait déclaré à son arrivée à Lyon qu’il n’était pas le « Messie », c’est également valable pour Pape Diakhaté. Mais le défenseur sénégalais reflète néanmoins un changement de stratégie à venir pour la défense lyonnaise.


Peu convaincant depuis le début de saison, handicapé par les blessures ou les suspensions, le secteur défensif de l’OL s’est montré particulièrement inquiétant depuis le début de saison, et ce ne sont pas les nombreuses occasions concédées face à Lorient qui ont fait changer d’avis les dirigeants rhodaniens. Pas de début de saison en trompe l’œil donc, le repositionnement de Jérémy Toulalan, qui avait tenu la baraque lors de ses passages en défense centrale la saison dernière, n’a pas convaincu, surtout que ses qualités de récupération et de distribution manquent cruellement au milieu de terrain. L’arrivée de Pape Diakhaté, pur défenseur central connaissant déjà le championnat de  France, a pour but d’en faire, avec Lovren, l’un des candidats pour former la charnière centrale avec Cris.

« On avait ciblé certains joueurs pour apporter une vrai plus value au groupe. Il y avait des ajustements à réaliser par rapport aux premiers matchs et aux opportunités. Pape, c’est une très bonne pioche. Il est très bon dans les duels ; il est doté d’un bon jeu de tête et d’une relance de qualité. Il est charismatique avec aussi une bonne mentalité. Il a laissé de très bons souvenirs où il est passé. Cette arrivée va nous apporter plus de latitudes, des options supplémentaires défensivement », a bien fait comprendre Claude Puel, qui n’a pas voulu perdre la face en assurant que cela ne signifiait pas automatiquement que Toulalan remonterait au milieu, mais que cela permettait au groupe d’être mieux équilibré, tandis que son président Jean-Michel Aulas n’a pas hésité à qualifier Diakhaté comme « l’élément qui manquait » au sein d’un groupe qui peine pour l’heure à confirmer les grandes ambitions placées en lui par ses dirigeants.