L’Argentine et le Brésil assurent l’essentiel

L’Argentine et le Brésil assurent l’essentiel
Les deux géants sud-américains ont répondu présent pour le match d’ouverture du tournoi olympique masculin.

Le Brésil pas malheureux

Un jour avant l’ouverture officielle des Jeux Olympiques, le tournoi a déjà commencé. Grands favoris, le Brésil et l’Argentine n’ont pas connu la même entame. Les Brésiliens, bien que renforcés par Ronaldinho, très en forme dans cette rencontre, ont attendu le dernier quart d’heure pour faire la différence face à la Belgique. En panne d’imagination, les joueurs de Dunga ont profité de l’expulsion sévère de Vincent Kompany en deuxième période pour exercer une domination plus nette. Finalement, une frappe décroisée de Hernanes dans la surface finissait sa course dans la lucarne du but belge (79e). Excédés par l’arbitrage, les Diables Rouges s’emportaient ensuite, Fellaini devant lui aussi rejoindre les vestiaires avant l’heure. Pour leur premier tournoi olympique depuis 1928, les Belges présenteront déjà une équipe amoindrie, dimanche contre la Chine.

Messi est bien là

Dans un match de bien plus haute tenue, l’Argentine a en revanche du sortir le grand jeu pour s’imposer face à une séduisante formation de la Côte d’Ivoire. Les champions olympiques en titre se sont imposés 2-1, avec un but de Lionel Messi, libéré à la dernière minute par son club, le FC Barcelone. L’ailier de poche argentin s’est ensuite montré décisif à quatre minutes de la fin, quand son tir repoussé était transformé en but par Acosta, l’homme qui avait déjà qualifié l’Argentine pour ce tournoi olympique grâce à un but décisif contre l’Uruguay en éliminatoires.

Dans une journée où de nombreuses équipes ont fait match nul, seuls l'Italie, victorieuse 3-0 du Honduras, et les Etats-Unis, tombeurs du Japon 1-0, ont réussi à faire la différence.

Première journée

Groupe A : Argentine – Côte d’Ivoire 2-1, Australie-Serbie 1-1
Groupe B : Pays-Bas – Nigéria 0-0, Japon-Etats-Unis 0-1
Groupe C : Chine – Nouvelle-Zélande 1-1, Brésil-Belgique 1-0
Groupe D : Corée – Cameroun 1-1, Honduras-Italie 0-3

Guillaume Comte (photo Nica)