OL ‍: Laurent Blanc viré, Textor l'a fait pour Aulas

OL : Laurent Blanc viré, Textor l'a fait pour Aulas

La décision de l’Olympique Lyonnais de limoger Laurent Blanc après seulement quatre matchs n’est pas uniquement liée à des résultats sportifs décevants. 

Trois phrases. Voilà comment l’OL, habitué aux communiqués à rallonge par le passé, aux explications de texte et aux réponses aux diatribes, a mis un terme au contrat de Laurent Blanc de manière officielle. Le champion du monde 1998 a été remercié sans surprise, tant le club rhodanien cherche un nouvel entraineur depuis désormais une semaine. Le terrain est donc désormais prêt pour Gennaro Gattuso, qui a été choisi par John Textor, même s’il sera impossible de mentir à l’Italien, ce n’était pas le choix numéro 1, ni même le numéro 2, à la base. 

Mais après quatre journées, la volonté du propriétaire américain de donner un coup de pied dans la fourmilière était plus que palpable, et la défaite face au PSG (1-4) a sonné le glas de la courte ère Laurent Blanc. Et c’est aussi un peu plus la fin de l’ère Jean-Michel Aulas au passage. L’ancien président avait nommé le technicien français pour remplacer Peter Bosz à l’automne dernier, avec une certaine réussite sur le plan du redressement des résultats. Pour John Textor, qui a placé dès son arrivée sa confiance en Laurent Blanc, ce dernier restait néanmoins un homme de JMA. 

Laurent Blanc trop passif pour Textor ?

Cela ne pouvait donc plus trop durer pour John Textor, qui selon Le Progrès avait aussi envie d’asseoir son pouvoir en indiquant la sortie à Laurent Blanc. « Plus que jamais John Textor affiche son autorité en lâchant celui qui avait été nommé par Jean-Michel Aulas. Le très mauvais départ en L1 a donné l’occasion à la direction de l’OL de valider cette décision qui mûrissait. La décision de se séparer de ce coach, décrit trop cool, trop passif, aura-t-elle un effet ? Sur l’autel de l’impatience, John Textor affiche son autorité pour répondre à l’inattendue et humiliante dernière place de l’OL », a souligné le quotidien régional, pour qui l’Américain se débat afin de remettre le club rhodanien à son goût, et que cela passe forcément par des décisions spectaculaires.