La France qualifiée... pour les barrages

La France qualifiée... pour les barrages

Photo Icon Sport

La France devra passer par les barrages pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2010 malgré sa belle victoire contre les Iles Féroé (5-0) samedi à Guingamp.

Il fallait deux conditions pour que la France se qualifie directement pour le Mondial 2010 dont l’une était une large victoire face aux Îles Féroé. De ce côté-là, la mission a été remplie pour les hommes de Raymond Domenech qui se sont très facilement imposés 5 à 0. Malheureusement pour les Bleus, la Serbie a pulvérisé la Roumanie sur un score identique et la deuxième condition n’a pas pu être remplie. Il faudra donc passer par la périlleuse épreuve des barrages pour aller en Afrique du Sud l’été prochain.

 

Face aux Féroé, qui avaient posé bien des problèmes à l’aller, les Tricolores ont attaqué pied au plancher, soutenus par un formidable public de Guingamp. Multipliant les attaques, la principale question était de savoir quand la France allait réussir à trouver la faille dans une défense à onze des Îles Féroé. C’est d’abord Toulalan qui envoyait un missile sur le poteau, puis Govou qui voyait son tir repoussé par l’équerre du but de Mikkelsen. Et comme à l’aller c’est Gignac qui trouvait la faille sur un service d’Anelka. Le buteur du TFC pivotait et trompait le gardien des Féroé (1-0, 34e). Le plus dur commençait pour les visiteurs qui quatre minutes plus tard encaissaient un deuxième but, signé encore une fois de Gignac, qui prenait de vitesse la défense et trompait Mikkelsen d’un tir croisé (2-0, 38e). L’avantage de deux buts à la pause reflétait que peu l’énorme domination tricolore.

 

La seconde période débutait sur le même tempo et c’était au tour de Gallas de marquer le troisième but des Bleus sur un centre de son capitaine (3-0, 52e). Les Îles Féroé étaient à l’agonie, mais tenaient tant bien que mal, tandis que le sélectionneur national faisait tourner son effectif avec notamment les entrées de Sissoko, Malouda, chaleureusement accueilli par son ancien public, et de Benzema. Le rythme tombait peu à peu, même si les Bleus se procuraient encore quelques belles occasions, à l’image d’Anelka qui ratait son duel face à Mikkelsen ou bien encore Henry qui manquait lui aussi la cible. Ce n’était que reculer pour mieux sauter. Après un changement d’arbitre, victime d’un claquage, le compteur se remettait à tourner. Sur un centre de Benzema, Henry à bout portant échouait  sur le gardien des Féroé, mais Anelka à l’affût marquait le 4e but des Bleus (4-0, 86e). Deux minutes plus tard, c’est Benzema qui ajoutait son but sur un beau slalom dans la défense adverse (5-0, 88e). Une belle façon pour le joueur du Real Madrid de remercier Domenech de lui avoir pardonné ses propos malencontreux.

 

La France en restait là et assurait la deuxième place du groupe. Le match de mercredi contre l’Autriche au Stade de France comptera pour du beurre, avant les deux rencontres de barrage prévus les 14 et 18 novembre prochains avec un tirage au sort le 19 octobre prochain.