Pierre Ménès a un remède contre le virus FIFA

Pierre Ménès a un remède contre le virus FIFA

Photo Icon Sport

Au cours de la période de matchs internationaux qui vient de s’achever, beaucoup de joueurs ont dû rejoindre leur club avec une blessure. Pour Pierre Ménès, le calendrier doit impérativement être allégé.

Krul - Janmaat, Ivanovic, David Luiz, Coentrão - Modric, Pogba, Götze, David Silva - Benzema, Agüero… Voilà l’équipe type des blessés pendant la trêve internationale composée par Pierre Ménès. Une tâche plutôt facile tant les joueurs sur le flanc sont nombreux. Et c’est tout sauf un hasard pour la grande gueule du Canal Football Club, qui met en cause le calendrier.

« Un tel phénomène ne peut évidemment pas être mis uniquement sur le compte de la malchance. Les joueurs sud-américains sont victimes du décalage horaire, des voyages interminables à répétition. Nous sommes encore en début de saison et les joueurs qui viennent d’être transférés, parfois à prix d’or, ont une immense pression pour gagner leur place et surtout "rembourser" la transaction. De toute façon, et ce n’est pas la première fois que je l’écris ici, les joueurs disputent beaucoup trop de matchs, a estimé le consultant dans sa chronique pour Direct Matin. Des saisons à plus de cinquante-cinq rencontres, c’est trop. Les organismes sont soumis à rude épreuve. Dans ces conditions, on ne peut pas exiger des performances régulières, on ne peut que constater des écarts de forme, des coups de barre et des blessures, évidemment. »

« Pourtant, depuis 2014, les cadences ont été quelque peu allégées avec la suppression de la date internationale mi-août, obtenue par les clubs. Les vacances sont quand même trop courtes, et le fait que ces joueurs touchent des fortunes ne change rien au fait qu’ils aient besoin de se régénérer. Pour que le spectacle soit meilleur. Mais les intérêts de Didier Deschamps ne sont pas ceux de Laurent Blanc. Et ce n’est qu’un exemple. Mais l’intérêt du jeu, c’est que les meilleurs acteurs soient au top dans les moments clés. Comme à l’Euro en France au mois de juin prochain », a-t-il conclu, en espérant que des stars ne manqueront pas à l’appel pour cet événement.

Share