Le milieu offensif marseillais jouit d’un nouvel élan en ce début d’année. Régulièrement titulaire, il répond aux attentes, est impeccable niveau disciplinaires, et surtout de plus en plus performant.
Annoncé comme Mathieu Valbuena sur le départ de l’OM, Hatem Ben Arfa a montré qu’il savait afficher le visage qu’il fallait pour essayer de s’imposer dans son club. Loin de fuir ses responsabilités, l’ancien lyonnais a changé depuis son célèbres « tu me casses les c… » balancé à Didier Deschamps à l’automne dernier. Depuis, aucun mot plus haut que l’autre, aucune interview où il évoque son avenir ou sa volonté de départ, du travail précis et appliqué à l’entrainement, du rab avec le préparateur physique, et surtout une joie de jouer retrouvée sur le terrain. Le joueur formé à Clairefontaine le reconnait volontiers, le Ben Arfa nouveau est arrivé.
« Je suis à 200 %, car je suis déterminé à donner le maximum. Il y a un travail invisible. Jouer m'apporte de la confiance. Tout le groupe est revenu en 2010 avec un nouvel état d'esprit, un caractère plus affirmé. On en aura besoin jusqu'au terme de la saison pour remporter des trophées. Je suis revenu de vacances avec un esprit de vainqueur. Le 100 % ne m'intéresse pas, je suis à 200 % pour essayer d'élever mon niveau de jeu, être plus performant que lors des six premiers mois. Mentalement, j'ai grandi », assure dans La Provence celui qui ne désespère pas de retrouver l’équipe de France dans les prochains mois, et sait que son jeu et parfois son comportement lui vaudront toujours des critiques.
« Je ne suis pas touché par les critiques. En revanche, j'écoute, j'analyse les critiques. Vous savez, je n'attends pas après quiconque pour savoir si c'est bien ou mal. Les gens me jugent sans me connaître. J'essaie de me mettre à leur place pour comprendre leur regard. Préserver son jardin secret est nécessaire. Cela n'empêche pas de rester naturel et je m'y tiens. Nous avons tous nos qualités, nos défauts. Si les gens ne me comprennent pas, on peut se dire qu'avec le temps, ils y parviendront », estime le milieu offensif de l’OM, qui sait bien qu’il faudra, pour faire taire les critiques et postulé de nouveau aux Bleus, enchainer les victoires avec son club histoire de montrer qu’il est toujours le joueur capable de faire basculer une rencontre. Et ça, l’OM en a plus que jamais besoin.

paul-marie
Tu as tout à fait raison mufc. D'ailleurs il reconnaissait que dans "les parties de cour" il avait des copains bien plus forts que lui ; mais par le travail et le mental (et il faut un gros mental pour travailler comme ça) il est arrivé à un niveau exceptionnel !
Ben Arfa à tous les dons depuis l'enfance, mais il n'a ni le mental, ni l'intelligence ... donc il ne pouura pas arriver au niveau que certains lui prévoient (ou plus précisément ESPERENT) !
Dimanche 07 Février 2010 à 10h02 Répondre
mufc
Déja Zidane il sait entrainer très très très dur pour devenir ce qu'il est devenu je pense qu'il avais meme pas le potentiel de ben arfa mais après c'est dans la tête
Dimanche 07 Février 2010 à 09h54 Répondre
paul-marie
Tu m'aurais dit c'est le futur Maradona ... je te dirais qu'il est à mon avis en retard mais alors le comparer à Zizou, ce n'est pas possible.
Dimanche 07 Février 2010 à 09h50 Répondre
angel
C'est bon c'est le future Zizou hein ?
Dimanche 07 Février 2010 à 09h40 Répondre
LuDa972
Offensivement et défensivement il y a beaucoup de défaut, mais bon quand il aura ces 25 ans je pense qu'il sera au top !
Samedi 06 Février 2010 à 19h06 Répondre
LF87
Je pense soutien DD que ton post 35 se rapproche plus de la vérité j'avoue que j'ai jamais observé Benarfa sans le ballon (ça m'arrive des fois de le faire mais surtout avec les 9), donc tu es mieux placé pour parler du sens tactique de Ben arfa, moi je constat juste qu'avec le ballon (en phase offensif donc) qu'il ne prend pas assez les bonnes désicions, son plus gros défaut comme tout le monde le sait est qu'il garde trop le ballon sur certaine action!!
Samedi 06 Février 2010 à 18h57 Répondre
soutienDD
Oui LF87 rien à ajouter...
Samedi 06 Février 2010 à 18h48 Répondre
soutienDD
C'est vrai luda972 qu'il garde quelque fois ce mauvais réflexe de laisser les défenseurs faire le boulot, on lui a trop dit et répété, tu es un dieu, tu es trop fort pour défendre, laisses le sale boulot aux autres.
Mais DD le lache pas et les consignes sont clairs, quand on a le ballon, tu es libre comme l'air, tu peux jouer à gauche, à droite, au milieu, mais quand on le perd tu te replace.
je te demande de l'observer particulièrement quand il n'a pas le ballon, tout le monde a tendance en regardant un match à se focaliser sur le porteur du ballon, mais il est intéressant aussi de regarder le déplacement des joueurs sans le ballon et tu t'apercevras qu'il fait de gros efforts même s'il a encore une grosse marge de progression.
Samedi 06 Février 2010 à 18h47 Répondre
footballOL
chez Ben Arfa, loin de moi l' idée de critiquer le joueur, mais il a tout de même des hauts et des bas
Samedi 06 Février 2010 à 18h41 Répondre
LF87
Oui soutient DD j'ai dit que peut-être que je me trompe, mais quand je dis qu'il n'est pas intelligent tactiquement je pense à ses dribbles en trop et quand un entraineur ne cesse de te replacer tactiquement depuis du banc c'est qu'il y a un truc, je ne sais plus qu'elle match mais DD n'a cessé de lui donner des consignes en entendait que son nom depuis le banc, apres comme je l'ai dis mais de savoir quand il faut jouer à une touche de balle ou non c'est de l'intelligence de jeu, les replacements défensif, là ou je l'aime beaucou c'est quand il joue entre les deux lignes de 4 juste derriere les attaquants, là par contre il a une bonne vision de jeu!!!
Samedi 06 Février 2010 à 18h40 Répondre
LuDa972
Oui soutienDD, il part de loin mais le gros probleme de Ben arfa, quand il perd le ballon, il va pas éssayer de le récupérer, c'est l'impréssion qu'il me donne et a chaque fois sa donne un coup franc pour l'équipe adverse, car il met les défenseurs en difficulté !
Samedi 06 Février 2010 à 18h36 Répondre
soutienDD
LF87, BEN ARFA est un joueur intelligent, ces commentaires d'après match son toujours très pertinent. c'est juste un enfant gâté qui ne prête pas son jouet en l'occurrence le ballon.
Il doit se contenter d'un seul dribble, deux maximums et pas plus, quand il aura compris ça, il changera de niveau.
Maintenant, il ne faut pas l'accabler à chaque perte de ballons, ce qu'il faut lui demander en échange, c'est de se battre avec les autres pour le récupérer.
Samedi 06 Février 2010 à 18h30 Répondre
soutienDD
luda972, oui il y a du boulot car il part de loin. DD laisse à BEN ARFA toute la liberté qu'il veut quand on a le ballon mais à la perte du ballon, toute l'équipe doit s'employer à le récupérer. Tu ne peux pas laisser ton arrière latéral en un contre deux parce que BEN ARFA et sois disant trop technique pour défendre.
Samedi 06 Février 2010 à 18h23 Répondre
soutienDD
Le plaisir est pour moi LUCHOG
Samedi 06 Février 2010 à 18h19 Répondre
LuchoG#08
Tu sais je pense que déja avoir abriel en 6 (déja fait avec lorient) nous assurerait une meilleure fluidité dans les passes sachant que mbia et cissé ne m'ont pas convaincu. ce serait offensif sans l'être trop. Il faut surtout que l'OM n'encaisse pas le 1er but, c'est une équipe pas fait pour ça elle doit mener au score, mais comme tu l'as dis les joueurs ne sont pas assez bons pour ça. Sinon, ce fut un plaisir de débattre avec toi soutienDD, quand les arguments développés s'affrontent c'est un régal, fuck J.I. et ciao tutti!
Samedi 06 Février 2010 à 18h11 Répondre
LF87
Ben arfa est un joueur irrégulier car il tente des choses vraiment difficile trop parfois il doit simplifier son jeu par moment, je ne pense pas que tactiquement que c'est un joueur intelligent (peut-être que je me trompe) donc j'aimerais bien le voir dans un rôle libre tactique, ou il laissera parler son talent, sa qualité passe, sa vision de jeu et sa vitesse. Paradoxalement je trouve qu'il est capable de devenir un très bon passeur, mas seulement dans l'axe!!
Samedi 06 Février 2010 à 18h04 Répondre
LuDa972
Oui je sais mais sur le match de Toulouse DD n'arretait pas de lui demander de défendre et a chaque fois il se plantait le Ben Arfa, je crois qu'il y a encore bcp de boulot avec ce joueur surtout pour défendre !
Samedi 06 Février 2010 à 18h00 Répondre
soutienDD
LUDA972, quand je parle de défendre, ça ne veut pas dire tacler dans nos 18 mètres mais quand tu joues ailier, tu dois défendre sur le latéral adverse, c'est obligatoire sinon nos défenseurs latéraux se retrouve en un contre deux quand le latéral adverse monte. c'est aussi simple que ça.
Samedi 06 Février 2010 à 17h52 Répondre
soutienDD
Tu as un jugement de DD non objectif, tes écris ne sont même plus argumentés.
Samedi 06 Février 2010 à 17h41 Répondre
LuDa972
De toute les facons pour avoir un bon ben arfa faut pas lui imposer de défendre car sa, il ne sait pas faire !
Samedi 06 Février 2010 à 17h40 Répondre
paul-marie
Non, tu n'en veux pas à D.D. et tu dis qu'il finira par comprendre ?
- Le pauvre "Con de D.D.", on a tous compris et lui toujours pas !
- mais dis-moi, tu défends D.D. contre ta raion ?
Samedi 06 Février 2010 à 17h37 Répondre
soutienDD
Oui PM DD n'ose pas mais comme le dit LUCHOG aucun entraîneur osent jouer avec deux attaquants de pointe et deux ailiers, GUERETS n'a jamais aligné BEN ARFA et VALBUENA en même temps.
Oui DOMENECH l'a fait avec MALOUDA et GOUVOU mais il n'a pas fait exprès GOURCUFF était blessé. D'ailleurs c'est la seule période pendant laquelle l'EDF a produit du jeu.
Donc j'en veux pas à DD, il est pragmatique, il finira par comprendre.
Samedi 06 Février 2010 à 17h28 Répondre
soutienDD
Oui LUCHOG, c'est l'objectif de DD et c'est d'ailleurs louable. Sauf que nous n'avons pas l'équipe pour!!!
Nos latéraux sont faibles comparés à ceux de BORDEAUX, il ne savent pas centrer.
BRANDAO est à peu près du niveau de CHAMACK dans son jeu de tête mais il n'est pas capable de jouer dos au but avec le ballon collé au pied.
Nos joueurs sont perso et pas collectifs, à part LUCHO, ils n'ont pas l'habitude de jouer à une touche de balle.
C'ést d'ailleurs l'objectif de DD, jeu à une touche, défense en bloc, attaque en bloc, mais voilà son effectif a été construit BEN ARFA NIANG VALBUENA pour effacer l'adversaire en un contre un.
Les latéraux TAIWO et BONNARD sont loin du niveau de TREMOULINAS et CHALME.
Donc plutôt que de viser le jeu de BORDEAUX, profitons de la qualité offensive de nos joueurs BEN ARFA VALBUENA NIANG BRANDAO et LUCHO. Aucune équipe en ligue 1 a notre potentiel offensif, je trouve que c'est dommage.
Cependant, je crois en DD, c'est un entraîneur pragmatique et s'il voit qu'il est obliger de jouer avec cinq joueurs offensifs pour revenir au score. il changera peut être son fusil d'épaule.
Samedi 06 Février 2010 à 17h21 Répondre
paul-marie
*** Mais que t'arrive t'il "soutien D.D." ?
- Ton analyse est excellente (comme souvent) mais tu reconnais ENFIN que D.D. est à côté de la plaque ? ... merci.
- Il t'en a fallu du temps !
Samedi 06 Février 2010 à 17h10 Répondre
LuchoG#08
je sais pas si t'as vu mais j'ai mis la compo de l'OM face à VA si ça t'interesse soutienDD c'est dans "samassa et rafaël absents au vélodrome" (petite erreur pour lens HBA suspendu donc valbuena)
Samedi 06 Février 2010 à 17h03 Répondre
LuchoG#08
J'avoue je sais plus quoi te dire soutienDD? T'as peut-être raison? Moi je préfère d'abord être solide comme brdx et toi tu veux jouer l'attaque dès le départ, ça peut aussi marcher
Samedi 06 Février 2010 à 16h41 Répondre
soutienDD
L'OM a encaissé un but sur une mauvaise passe de cissé sur bonnard qui a fait un appel du genre, je cours mais surtout ne me passe pas la balle contre montpellier.
Contre TOULOUSE un centre du côté gauche (encore BONNARD) et DIAWARA qui n'était pas au marquage. BONNARD est quasiment fautif sur au moins 50% des buts, c'est une erreur de DD de continuer à l'aligner.
Je demande à HBA de défendre sur les latéraux et pas les milieux, ce qui leur fait beaucoups moins de boulot. De plus, je parle des équipes sensées plus faible contre lesquels nous avons une possession de la balle supérieure.
Samedi 06 Février 2010 à 16h22 Répondre
Bougherra
Le problème avec Ben Arfa, c'est qu'il y'a une attente énorme sur lui, alors qu'il n'est pas plus mauvais qu'un Sessegnon, Obraniak, Wendel, etc..., mais juste il est a l'OM, dans le club le plus médiatiser de France, perdre avec Marseille, toutes la presse en parle, perdre avec Lille, a par " La voie du Nord " qui en parle, parce que se joueur, d'un cote, tous le monde le critique, mais d'un autre, si il signe dans n'importe quel club en France, sa ferais des heureux.
Samedi 06 Février 2010 à 15h58 Répondre
LuchoG#08
putain je croyais que t'étais parti!
tout ce que tu dis ça se tient je le reconnais mais l'équipe n'aura pas tout le tps le ballon donc HBA et Valbuena ne défendront plus qu'il n'attaquent habituellement(ils seront encore moins lucides au moment décisif). C'est vrai que sur les sept derniers matchs l'OM a encaissé le 1er but alors qu'on a la posséssion souvent, donc imagine si t'enlèves encore un défenseur.
Samedi 06 Février 2010 à 15h44 Répondre
soutienDD
Non revois les matchs et tu verras que désormais HBA défend, c'est d'ailleurs une des consignes de DD.
HEINZE et lent, il ne doit donc pas débordé comme un latéral de base, ils doivent rester à leur place. DIAWARA ne doit pas passer son temps à couvrir tout le monde.
MBIA est bon avec le ballon , il a une grande intelligence tactique et sait jouer à ne touche de balle. Je reconnais qu'il n'a pas été super contre MONTPELLIER mais il revenait de la CAN où il n'a pas jouer.
KONE est un super Joker, un des meilleurs du championnat d'ailleurs mais il est moins bon titulaire, de plus son meilleur poste est en 9.5 derrière un attaquant comme BRANDAO, donc dans mon système, Il remplacerait NIANG à la 65eme.
VALBUENA est un très mauvais joker, il n'est bon que quand il est titulaire et qu'il a du temps de jeu, comme beaucoup de joueurs d'ailleurs.
Oui c'est risqué mais pas contre des équipes qui nous sont inférieurs sur le papier, nous perdons des matchs improbables justement parce que les équipes nous attendent derrière et nous contre quand nos latéraux sont montés.
Je préfère avoir de vrai défenseurs bon dans les duels en un contre un et de vrais ailiers capablent de faire la différence sur les côtés.
DD a déjà aligné ce type de compo mais seulement en réaction. Nous devons être craint et respecté, ne pas avoir peur de perdre. Arrêter de réagir mais plutôt agir.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que DD ne va pas oser, mais peut être qu'à force de voir qu'il est obligé d'aligner cette compo pour revenir au score (BORDEAUX, LILLE, TOULOUSE), il finira par essayer.
Samedi 06 Février 2010 à 15h28 Répondre
LuchoG#08
Concernant DD il ne le fera jamais, moi perso j'ai un peu de mal avec ce que tu me dis. Tout d'abord tu dis qu'ils ne seront pas débordés sur les ailes si HBA et valbuena les gènes, cependant dans tous les matchs que j'ai vu HBA ne défend pas et là ça coince. Mêm quand il ya les latéraux il les aides pas( je sais pas si t'as vu c'est ce que lui disait kabore à la fin des 90min à toulouse).
après la défense à trois est trop risquée je trouve, surtout avec heinze il est trop lent.Moi contre les équipes faibles, je mettrais juste abriel à la place de mbia, vu qu'on a le ballon il sert à rien.
Et valbuena ou koné à droite je sais pas parske valbuena est bon et koné il a 4 passes dec. déja(pour moi les deux sont des jokers)
Après t'as peut-être raison, mais ça me parait trop risqué
Samedi 06 Février 2010 à 15h03 Répondre
soutienDD
Moi je milite pour deux formations, une face aux équipes organisées en 4-4-2 et une face au 4-3-3
Concernant le 4-3-3, tu me disais quand jouant en avec 5 joueurs offensifs, nous serions toujours débordés sur les côtés, je ne suis pas d'accord, si les ailiers (VALBUENA et BEN ARFA) à la perte du ballon chargent les latéraux. les attaquants axiaux (NIANG et BRANDAO) gênent la relance des deux défenseurs axiaux.
Les trois milieux (LUCHO, CHEYROU, MBIA) s'occupent des trois milieux et les trois défenseurs (HEINZE, DIAWARA, j'ai une préférence pour MBOW) s'occupent des trois attaquants.
A priori, c'est risqué parce que cela fait beaucoup de situation en un contre un mais contre des équipes qui nous sont sur le papier inférieur, c'est la seule solution pour éviter les surprises. Puis effecuer des changements plus défensifs au moment ou l'on a maîtriser la rencontre, alors que nous faisons le contraire.
Concernant le 4-4-2, il faut densifier le milieu, donc, j'ajoute au milieu ABRIEL et je sors MBOW.
Contre des équipes plus fortes sur le papier, je replace NIANG sur le côté gauche, je sors BEN ARFA et je met TAIWO à gauche.
Samedi 06 Février 2010 à 14h43 Répondre
LuchoG#08
mais avec plaisir soutienDD
Samedi 06 Février 2010 à 14h23 Répondre
soutienDD
Salut LUCHOG, tu es connecté, reprenons donc notre discussion sur l'équipe à aligner par DD
Samedi 06 Février 2010 à 14h22 Répondre
soutienDD
BRANDAO a toujours les pieds carrés, néanmoins il est le seul attaquant dans l'effectif capable de mettre un but de la tête et de gêner la relance. Il est donc indispensable dans le 11 titulaire.
Samedi 06 Février 2010 à 14h20 Répondre
kokoyotte13
j'ai tjrs soutenu brandao et valbuena mais j'admet qu'il y a du mieux chez hatem.
Samedi 06 Février 2010 à 14h17 Répondre
LuchoG#08
A tous ceux qui critiquent DD pour avoir mis ben arfa sur le banc en début de saison, ben voila hatem lui mêm vous donne la raison, pas concentré au foot et esprit de perdant. SVP parlez des vrais joueurs de l'OM, y'en a marre des "le ben arfa nouveau par là, l'année de HBA par ci". Parlez de Lucho!!!
Samedi 06 Février 2010 à 14h17 Répondre
soutienDD
Il n'a jamais été aussi régulier depuis longtemps
Samedi 06 Février 2010 à 14h15 Répondre
thetotophe89
il est mauvais vous critiquez , il est bon vous critiquez encore, arretez un peu et soyez objectifs, reconnaissez au moins qu'en ce moment il apporte un + à l'équipe il faut juste qu'il soit regulier et tout iras bien pour lui, et je lui souhaite de reussir à l'om car combien ce sont planté et vous n'en avez pas fait tout un cinéma.
C'est comme brandao hier il avait les pieds carrés et aujourd'hui tout le monde dit merçi brandao !!!!!
Samedi 06 Février 2010 à 14h15 Répondre
LIMPERTINENT13
mdr......ça fait 4 ans qu'on attends son année.....
Samedi 06 Février 2010 à 13h28 Répondre
observateur
combien d article sur ben arfa depuis qq semaines? LOL
Samedi 06 Février 2010 à 13h26 Répondre
BadGones1987
bien sur , comme 2007 , 2008 , 2009 ...
Samedi 06 Février 2010 à 13h15 Répondre