2010, l’année Ben Arfa ‍?

2010, l’année Ben Arfa ?

Photo Icon Sport

Le milieu offensif marseillais jouit d’un nouvel élan en ce début d’année. Régulièrement titulaire, il répond aux attentes, est impeccable niveau disciplinaires, et surtout de plus en plus performant.

Annoncé comme Mathieu Valbuena sur le départ de l’OM, Hatem Ben Arfa a montré qu’il savait afficher le visage qu’il fallait pour essayer de s’imposer dans son club. Loin de fuir ses responsabilités, l’ancien lyonnais a changé depuis son célèbres « tu me casses les c… » balancé à Didier Deschamps à l’automne dernier. Depuis, aucun mot plus haut que l’autre, aucune interview où il évoque son avenir ou sa volonté de départ, du travail précis et appliqué à l’entrainement, du rab avec le préparateur physique, et surtout une joie de jouer retrouvée sur le terrain. Le joueur formé à Clairefontaine le reconnait volontiers, le Ben Arfa nouveau est arrivé.

 

« Je suis à 200 %, car je suis déterminé à donner le maximum. Il y a un travail invisible. Jouer m'apporte de la confiance. Tout le groupe est revenu en 2010 avec un nouvel état d'esprit, un caractère plus affirmé. On en aura besoin jusqu'au terme de la saison pour remporter des trophées. Je suis revenu de vacances avec un esprit de vainqueur. Le 100 % ne m'intéresse pas, je suis à 200 % pour essayer d'élever mon niveau de jeu, être plus performant que lors des six premiers mois. Mentalement, j'ai grandi », assure dans La Provence celui qui ne désespère pas de retrouver l’équipe de France dans les prochains mois, et sait que son jeu et parfois son comportement lui vaudront toujours des critiques.

 

« Je ne suis pas touché par les critiques. En revanche, j'écoute, j'analyse les critiques. Vous savez, je n'attends pas après quiconque pour savoir si c'est bien ou mal. Les gens me jugent sans me connaître. J'essaie de me mettre à leur place pour comprendre leur regard. Préserver son jardin secret est nécessaire. Cela n'empêche pas de rester naturel et je m'y tiens. Nous avons tous nos qualités, nos défauts. Si les gens ne me comprennent pas, on peut se dire qu'avec le temps, ils y parviendront », estime le milieu offensif de l’OM, qui sait bien qu’il faudra, pour faire taire les critiques et postulé de nouveau aux Bleus, enchainer les victoires avec son club histoire de montrer qu’il est toujours le joueur capable de faire basculer une rencontre. Et ça, l’OM en a plus que jamais besoin.