OL : Les chiffres fous qui valident le projet d'Aulas à Lyon

OL : Les chiffres fous qui valident le projet d'Aulas à Lyon

Photo Icon Sport

Lorsqu'il a lancé le projet de son nouveau stade à Lyon, Jean-Michel Aulas a toujours dit que c'était la seule solution viable pour permettre à l'OL de progresser durablement et de pouvoir prétendre un jour revenir vers les sommets européens. A l'époque, certains ont ricané dans le dos du président de l'Olympique Lyonnais, estimant que tout cela était un doux, et très coûteux, rêve. Mais, après quelques mois passés dans le stade du Parc OL, les premiers chiffres dévoilés par OL Groupe démontrent que cette idée est en passe de se concrétiser. En effet, grâce au nouveau stade, les recettes explosent et ce n'est pas fini puisque les premiers détails dévoilés concernent seulement la période allant du 1er janvier au 31 mars et que depuis l'enceinte lyonnaise a encore fait plusieurs fois le plein.

Sur le plan pratique, et sans entrer dans de longs détails financiers rébarbatifs, les affluences par rapport à l'an passé sur le même trimestre ont progressé de 23% (45.369 spectateurs de moyenne au Parc OL). Sur le plan comptable, sur la période juillet 2015-mars 2016, les recettes de la billetterie ont augmenté de 163% par rapport à la même période en 2014-2015, et le total des produits des activités a augmenté de 101% en passant de 76,2ME à 153ME ! Autre chiffre impressionnant, ce que l'on appelle le revenu moyen par match (billetterie, merchandising, prestation VIP...) est passé de 1,1ME à Gerland à 2,1ME au Stade du Parc Olympique Lyonnais. 

Autrement dit, les feux sont tous passés au vert, grâce essentiellement aux belles prestations sportives d'Alexandre Lacazette et de ses coéquipiers. L'OL va désormais devoir capitaliser là-dessus pour que le rêve fou de son président se concrétise encore plus.