Les notes d’OL-PSG ‍: Motta dans tous les coups, Gonalons et Grenier plongent

Les notes d’OL-PSG : Motta dans tous les coups, Gonalons et Grenier plongent

Photo Icon Sport

Lyon

Lopes : 6,5 Un match très solide, en dehors d’une sortie ratée en tout début de rencontre. Deux arrêtés décisifs, le jeune gardien ne peut rien faire sur le but de Ménez. 
Fofana : 5 Quelques contrôles ratés à des moments où Lyon tentait de relever la tête, une belle activité mais un manque de précision pour finir ses actions. Peu sollicité en défense, il est tout de même loin de son poste au moment du but encaissé.
Umtiti : 5 Moins à son aise que dernièrement, avec notamment de nombreuses glissades et une relance souvent en catastrophe, malgré une grosse présence physique.
Koné : 5,5 Souvent au duel, le Burkinabé s’est montré solide, et même efficace dans les contacts. Une relance imprécise mais une confirmation de sa belle fin de saison.
Dabo : 4,5 A souffert défensivement, commettant quelques fautes par excès d’engagement ou mauvais placement. Peine à finir ses actions en se retrouvant souvent sur son mauvais pied. 
Gonalons : 4 Le Lyonnais a coulé, évoluant extrêmement bas, s’interdisant toute récupération, et sans aucun pressing sur l’adversaire et aucun apport offensif. Son équipe l’a suivie, scellant presque le déroulement du match. Une perte de balle fatale sur le but de Ménez. 
Mvuemba : 5 Quelques bonnes relances, mais trop peu de présence, même s’il a tenté de gêner Ibrahimovic quand celui-ci reculait.  
Grenier : 3,5 Complètement transparent, il n’a quasiment pas demandé le ballon, fait aucune action décisive et n’est jamais parvenu à conserver le cuir quand son équipe en avait besoin
Gourcuff : 6 Très présent, le milieu de terrain est le seul à avoir tenté d’inverser la tendance, avec une grosse activité et des provocations, des remises et des centres. 
Benzia : 5 N’est pas parvenu à prendre le dessus sur Maxwell, même s’il a tenté sa chance en début de match. Préfère clairement l’axe et a tendance à y revenir d’instinct, créant un déséquilibre évident.
Gomis : 4,5 Une grosse activité, mais l’attaquant lyonnais était totalement esseulé devant dans une équipe dominée. Impossible pour lui de faire autre chose que du pressing et des duels souvent perdus. 

PSG

Douchez : 6 Une première claquette importante, et pour le reste, très peu de sollicitations. Un jeu au pied propre. 
Jallet : 5 Une grosse activité mais du déchet dans la transmission sur le plan offensif, et des centres imprécis. Un beau duel avec Gourcuff, qu’il a souvent forcé à reculer et une bonne fin de match pour conserver le ballon.  
Alex : 6,5 Impérial sur les rares dangers adverses. A su faire le geste juste sur les ballons chauds avec des sorties très propres.
Sakho 6,5 Au marquage de Gomis, il a fait parler son physique pour s’imposer dès que possible et forcer le Lyonnais à reculer. Une relance parfois imprécise, mais un match plutôt serein
Maxwell : 6,5 Précis, il a beaucoup apporté dans le jeu dans la moitié de terrain lyonnaise. De plus, il a bien muselé Benzia, dont la mobilité aurait pu être un problème. 
Matuidi : 6,5 Son pressing constant a fait beaucoup de mal aux Lyonnais, avec une distribution simple mais efficace du cuir. Peu de projection vers l’avant, mais un placement toujours parfait. 
Motta : 7 : Enervant pour les adversaires avec ses petites fautes et surtout sa capacité à protéger et conserver le ballon dans toutes les situations, l’Italo-Brésilien est l’organisateur en chef du jeu, avec des orientations toujours aussi inspirées et précises. De plus, il a été le récupérateur puis passeur sur le but de Ménez. 
Pastore : 4,5 Le Pastore très discret des mauvais jours. Très peu de ballons, une aide défensive limitée et quelques mauvais choix l’ont mis loin de ses derniers matchs sous le maillot parisien
Lavezzi : 5,5 Un rôle très défensif que l'Argentin a accompli parfaitement même si cela l’a quasiment privé de ses habituels rushs offensifs
Menez : 6 Un but qui vaut de l’or, et qui sauve tout de même un match où l’alternance de trous d’air et d’actions tranchantes laisse toujours aussi perplexe. 
Ibrahimovic : 5 A énormément reculé pour toucher le ballon, sans faire la différence. Une justesse impressionnante dans la passe mais forcément, une présence quasi nulle devant le but. S’il continue de jouer ainsi, le PSG doit aligner un vrai avant-centre.