Abidal ‍: « ‍Ribéry est incontournable ‍»

Abidal : « Ribéry est incontournable »

Photo Icon Sport

Arrière gauche du FC Barcelone, ce qui se fait de mieux sur la planète du ballon rond en ce moment, Eric Abidal n’a fait qu’un match avec l’équipe de France cette saison. Mais face à l’Angleterre, l’ancien lyonnais a marqué plus de points que tous ses prédécesseurs réunis depuis le Mondial et sa mise à l’écart progressive. Pour RMC, il revient sur ce retour en grâce après avoir remis les compteurs à zéro avec Laurent Blanc.

« Le coach, je ne le connaissais pas. Je l´ai découvert avant le match contre les Anglais. Et là, surprise, ça a bien marché... Je respecte tous les coachs avec qui je suis passé. Avant, c´était beaucoup de duels, les entraînements étaient très physiques. Laurent Blanc, c´est pas pareil. Son discours, ses entraînements ressemblent à ceux du Barça. Ils sont basés sur des jeux de position, le contact avec le ballon. On n´a pas le droit de balancer devant. Je suis content de retrouver ce système de jeu. J´ai des consignes en défense, je les respecte. Et avec le ballon, si je le donne proprement, je sais que j´ai fait mon boulot. C´est ce que le sélectionneur souhaite, que je fasse comme au Barça », a glissé Eric Abidal, qui sait que si ses performances sont à la hauteur de ce qu’il réalise avec le géant catalan, sa place n’est pas loin d’être assurée.

Le cas est en revanche différent avec Franck Ribéry, qui divise la France. Son talent est indéniable, mais entre ses blessures récurrentes, les rumeurs sur son attitude au Mondial, et surtout ses performances lors de cette compétition avec le maillot bleu, le joueur du Bayern Munich est loin d’être en terrain conquis au sein de Bleus qui se débrouillent bien sans lui. Pour Eric Abidal, la question ne se pose pourtant pas. « Pour moi, Franck est incontournable », lance le défenseur barcelonais, qui sait qu’après le chantier de la défense plutôt bien mis en place par Laurent Blanc, celui de l’animation offensive est encore entier.