Thiriez s’enflamme pour la vidéo dans le football

Thiriez s’enflamme pour la vidéo dans le football

Photo Icon Sport

La porte ouverte par le Board pour l’apparition de la vidéo dans le football sur certaines actions a visiblement ravi Frédéric Thiriez. Le président de la LFP s’en est félicité ouvertement dans un communiqué de presse, savourant ce premier pas vers l’utilisation de la vidéo, qu’il a souvent réclamée. Le dirigeant en profite pour rappeler que l’utilisation de la technologie sur la ligne de but est un succès et permet d’éviter les polémiques. 

« Enfin du concret ! C'est la fin d'un archaïsme. Le football et les arbitres ont grandement besoin de la vidéo. Même si son utilisation serait d'abord circonscrite par le Board à quelques situations, comme les penalties où les cartons rouges, ce serait une avancée décisive. Le début d'une révolution.
Dès 2005, j’avais proposé l’utilisation de la vidéo au Board, avec le soutien des arbitres, de la Fédération française et des Ligues européennes. A l'époque, cela était passé pour une aberration et nous avait été refusé, même pour une simple expérimentation.
En réalité, tout ce qui permet de renforcer l'autorité de l'arbitre est positif. Nous le voyons depuis le début de cette saison en France avec l'introduction de la Goal Line. Les trois fois où elle a déjà été utilisée, elle a évité l'une ces polémique inutiles et détestables pour l'image du jeu. 
Il est temps d'aller plus loin. Dans la querelle des anciens et des modernes, ce sont toujours les modernes qui l’emportent. Dommage qu'il ait fallu autant de temps », a expliqué un Frédéric Thiriez qui espère désormais que le processus enclenché ira à son terme, et que les premières expérimentations pourront bien débuter pour la saison 2016-17. 

Share