Les jeunes du PSG ne reconnaissent même pas Vincent Guérin

Les jeunes du PSG ne reconnaissent même pas Vincent Guérin

Photo Icon Sport

Cet hiver, le Paris Saint-Germain devrait perdre quelques historiques du club, après avoir laissé libre plusieurs d'entre eux l'été dernier. Et ce n'est pas la première fois que le club de la capitale laisse filer ses anciens, comme l'a regretté l'ancien milieu de terrain du PSG Vincent Guérin, dans les colonnes de L'Equipe Magazine. Le champion de France 1994, qui s'est vu débarquer en 1998, en même temps que plusieurs cadres tels que Raï, Laurent Fournier, Paul Le Guen et Alain Roche, regrette que l'équipe parisienne ne mette pas plus l'accent sur la culture du club.

« En France, le rôle des anciens, c’est très compliqué. On n’a pas cette culture. Je le regrette pour le PSG, d’autant que tout le pouvoir en place vient de l’étranger. Depuis très longtemps, les dirigeants du PSG se moquent totalement d’entretenir le souvenir des anciens. Des tas de gens compétents ont été négligés. Quand j’entrainais la réserve du PSG (2005-2007), j’ai remarqué qu’on n’avait pas enseigné aux jeunes l’histoire de leur club. Ils ne connaissaient même pas les noms du passé. C’est seulement quand ils ont vu que j’avais encore un peu de ballon, qu’ils se sont renseignés sur mon parcours via internet. Or, la transmission de l’esprit d’un club c’est fondamental », a confié Vincent Guérin, qui préfèrerait surement que le PSG s'inspire de ce qui se fait en Italie ou en Angleterre. Mais est-ce une question de culture ou simplement de niveau sportif des anciens, qui ne correspondent plus au nouveau projet ?

  • Caveglia Style

    C'est bon on commence à être au courant qu'un bon 80% de la nouvelle génération de footeux s’apparente à des bœufs décérébrés.

    Dimanche 06 Janvier 2013 à 10:41 Répondre

  • kress93

    c'est pas non plus la fin du monde ! même si j'suis pas forcement d'accord avec lui, quelques jeunes sont concernés, ok, mais comme d'hab, certain préfère retenir cette fameuse minorités, c'est tellement plus facile, moi j'pense qu'ils sont 2\10 joueurs a être concernés par club, et même si c'etait pas le cas, j' préfère qu'on leurs apprennent a jouer au foot plutôt qu'autre chose, je dit pas que c'est pas utile quand même, mais y a plus important !

    Samedi 05 Janvier 2013 à 19:54 Répondre

  • Foudre_Benie

    Article racoleur!
    "qui s'est vu débarquer en 1998, en même temps que plusieurs cadres tels que Raï, Laurent Fournier, Paul Le Guen et Alain Roche".
    "Débarquer"? S'ils se sont fait débarquer, pourquoi est-ce qu'ils ont tous bossé pour le PSG par la suite?

    En l'occurrence, dans l'interview, Guérin ne parle pas du PSG d'aujourd'hui ("Quand j’entrainais la réserve du PSG (2005-2007)"), mais d'il y a 6-8ans, de jeunes du PSG de l'époque, qui ne connaissaient pas un mec qui jouait quand ils avaient moins de 5ans... J'ai du mal à leur en vouloir.
    Guérin fait partie de mes plus grands souvenirs du PSG, mais je ne demande pas aux apprentis du PSG de partager les mêmes souvenirs que moi, je leur demande juste de participer à en créer de nouveaux, à faire que le but de Guérin contre le Barca soit juste un souvenir parmi d'autres de l'Histoire du PSG en coupe d'Europe.

    Samedi 05 Janvier 2013 à 19:09 Répondre

    • goku59

      amen!!!!!!

      Samedi 05 Janvier 2013 à 20:07 Répondre

    • Marie Poppers

      Très bon commentaire.

      Samedi 05 Janvier 2013 à 19:28 Répondre

    • Guillaume Pigoreau

      T'as tout résumé je n'ai rien à rajouté ;)

      Samedi 05 Janvier 2013 à 19:20 Répondre

  • amaury88

    les jeunes débarquent souvent dans des clubs dont il n'ont pas été supporter, ils essaient de choisir avant tout le meilleur club pour les former mais l'anecdote de Guérin prouve donc que bon nombre d'entre eux ne s'investissent pas assez et notamment dans l'histoire du club qui les forme. par ailleurs, il est vrai que la culture des anciens est peu développée en France. à 34 ans, un joueur est jugé pourri mais quand on voit le niveau de certains "dinosaures" encore actifs ou désormais à la retraite (Giggs, Scholes, Friedel, Toldo, Leroy, Barbosa, Pagliuca, Aronica, Romario...), on peut se rendre compte que les mentalités sont très bornées car les joueurs expérimentés ont souvent plus la gnaque que les jeunes

    Samedi 05 Janvier 2013 à 19:04 Répondre

    • amaury88

      d'ailleurs, il est tout de même à noter que les équipes anglaises, écossaises, allemandes et surtout italiennes sont à l'opposé de notre philosophie et c'est bien dommage car les trentenaires offrent souvent du spectacle (Di Natale...)

      Samedi 05 Janvier 2013 à 19:06 Répondre

      • Rozay69

        Oui et non ^^ C'est pas tout blanc la bas non plus ^^ Chelsea avec Abramovitch a toujours voulu mettre a l'écart ces vieux (Drogba, Terry, Lampard ..), Arsenal ce sont les baby gunners depuis un bon bout de temps, City aussi ce sont des mecs dans la force de l'age (Lescott un peu plus vieux c'est fait ecarter a la place de Nastasic 19 ans) .. En Allemagne, Des clubs comme Dortmund ou le Bayern s'appuie sur une enorme politique de jeunes joueurs talentueux .. En Italie, l'exemple milanais est frappant (El Sharawy en attaque, Ciao Pirlo) etc ...

        Alors comme d'hab faut pas toujours voir tout beau ailleurs ^^

        Samedi 05 Janvier 2013 à 19:15 Répondre

  • M_dalou78

    En mm temps c est pas d aujourd'hui que la France n'a pas les valeurs de ses illustres voisins

    Samedi 05 Janvier 2013 à 19:01 Répondre

  • Rozay69

    J'espere que vous avez bien compris le mec avant de vous en prendre aux nouvelle génération ... Il dit bien "les dirigeants du PSG se moquent totalement d’entretenir le souvenir des anciens." Il n'accuse pas les jeunes les mecs .. Si on leur apprends pas qu'untel ou untel a été un grand joueur il ne le sauront jamais .. Ils vont pas connaitre tout les joueurs qui ont évoluer a Paris non plus ... Ce phénomene est pareil dans les clubs ..

    Samedi 05 Janvier 2013 à 18:57 Répondre

    • Le Prophète de la Ligue 1

      Oui je suis d'accord, sauf que nous on sait par exemple que Johan Cruijff a été un grand joueur de foot, on connait un peu son parcours, sans forcément qu'on ait eu besoin d'avoir un "cours d'histoire" du foot....

      Samedi 05 Janvier 2013 à 19:01 Répondre

      • Rozay69

        Ils connaissent des grands joueurs de Paris t'inquiete mais pas tous .. Les Ronnie, Ginola, Anelka Lama etc ils connaissent maintenant on va pas leur dire de connaitre tout les joueurs ayant jouer a Paris non plus ... Je ne pense pas qu'il y''ait un jeune joueur au monde evoluant dans n'importe quelle club qui soit capable de connaitre tout les joueur ayant évolué dans le meme club que lui ... A mon avis Guerin n'a pas aussi marqué l'histoire du Psg qu'il ne le croit c'est tout ...

        Samedi 05 Janvier 2013 à 19:04 Répondre

        • Le Prophète de la Ligue 1

          Oui je suis d'accord avec toi......

          Samedi 05 Janvier 2013 à 19:06 Répondre

  • Omynwa

    Mais est-ce une question de culture ou simplement de niveau sportif des anciens, qui ne correspondent plus au nouveau projet ?
    C' est quoi cette question?

    Samedi 05 Janvier 2013 à 18:48 Répondre

  • Le Prophète de la Ligue 1

    Entièrement d'accord avec lui......

    Samedi 05 Janvier 2013 à 18:45 Répondre

    • Tominside

      Tout à fait d'accord, ça montre que les jeunes n'ont aucun amour pour le maillot qu'il porte. Ils s’intéressent qu'à eux.

      Samedi 05 Janvier 2013 à 18:52 Répondre

      • Le Prophète de la Ligue 1

        Je ne sais pas si on peut déduire l'amour du maillot par la connaissance des anciens joueurs, mais au moins ca prouve que le club ne les intéresse pas tant que ça, ils n'ont pas envie de s'inscrire dans la durée de leurs prédécesseurs et n'ont en tête "que" leur carrière à porter aux plus hautes nues..... Mais c'est à relativiser.

        Samedi 05 Janvier 2013 à 18:54 Répondre

  • Yakemoa

    nouvelle generation...

    Samedi 05 Janvier 2013 à 18:40 Répondre