Puel reconnait avoir fait une grosse erreur lors de son passage à l’OL

Puel reconnait avoir fait une grosse erreur lors de son passage à l’OL

Photo Icon Sport

Entraineur particulièrement exigeant, dur et entêté, Claude Puel était arrivée à Lyon en 2008 avec l’ambition d’être le technicien qui donnerait la Ligue des Champions tant recherchée à l’OL. Au lieu de cela, le club rhodanien a vécu trois années sans titre, mais avec une tension grandissante dans le vestiaire, et l’image de Puel s’est très rapidement détériorée dans les médias. Dans un long entretien à France-Football, l’ancien entraineur lyonnais a reconnu qu’il avait commis une erreur en sous-estimant l’impact de son comportement autoritaire et distant et que l’image de froideur lui avait finalement coûté cher.  

« Sur ce sujet, j'étais assez terre à terre. J'estimais que je n'avais à faire mes preuves que sur le terrain, comme joueur d'abord, comme entraîneur ensuite. L'environnement, l'image, le qu'en-dira-t-on ne m'intéressaient pas jusqu'à ce que je m'aperçoive que cela avait des incidences sur moi, mais surtout sur mes joueurs, le club et ses résultats. C'était surtout valable lors de ma dernière saison à Lyon. J'avais quasiment remplacé Domenech aux yeux des gens », a reconnu Claude Puel, conscient que le sentiment anti-Puel très fort à l’OL, et pas que dans les tribunes, dans sa troisième année avait complètement plombé l’équipe. 

  • Romain

    là où il a raison c'est le contexte/ambiance de ce club : un duo dirigeant des affaires,Aulas et Lacombe,qui embrouille le climat par leur hypocrisie : c'est ce que Puel avait compris depuis longtemps mais, il avait essayé de bien faire son métier (et il avait réussi : qualification en CL et 3eme place en Ligue 1, l'année passé) ce que Garde, par exemple, n'a pas pu/ne pourra pas faire. D'ailleurs, une bonne partie des jeunes "cadres" de l'équipe OL d'à présent ont été "formés" et initiés dans l'équipe première par Puel. A présent, garde hérite du travail bien fait par Puel.Garde n'est pas mauvais comme entraineur (et encore moins comme personne), mais l'expérience des grands défis lui manque.Si l'OL ne se qualifie pas pour la Champions Ligue ça sera pas du tout étonnant : ils ne le méritent pas! (et ça sera une belle revanche de la réalité du terrain sur l'hypocrisie et démagogie de ses dirigeants).
    Quand vous arriver à atteindre vos principaux objectifs en fin de saison et cela malgrès l'opposition ostentatoire de vos dirigeants, c'est que vous êtes un proffessionnel, compétent et de valeur. Il n'y a que la méchanceté de certains et l'ignorence des autres qui puissent entacher votre image mais, à un moment ou un autre la valeur finira par triompher.

    Mercredi 04 Avril 2012 à 17:40 Répondre

  • Menc David

    de toute façon les joueurs sont les premiers responsable des resultats  puel a gagner le championnat avec monaco en 2000 avec un jeux tres interessent . La verité sais que le millieu de terrain de lyon n est plus aussi bon quil ya quel que annee l equipe et moins forte il n est pas arriver au meillieur moment. Il a certe du faire des erreurs dans le recrutement mais sais pas le seul  a recruter au club .

    Mardi 03 Avril 2012 à 20:18 Répondre

  • Anthony Thieulent

    Puel a été critiquer parce qu'il voulait la victoire il avait l'esprit de la gagne il était prêt a casser les joueurs pour les faire redescendre sur terre, après c'est les joueurs qui ont pas aimés d'être un peu bousculer. On aurait pu aller loin avec Puel

    Mardi 03 Avril 2012 à 17:27 Répondre

    • ghost69

      non mais  tu rigole ou quoi !!!!
      c est tout son concept qui n etait pas bon ,meme sa phylosophie de jeux n etait pas bonne pour l ol a ce moment la precisement

      Mardi 03 Avril 2012 à 19:15 Répondre

    • steph69

      plus loin avec puel??????????????3 ans pour toi sa suffit pas?

      il etait pas fait pour lyon!!!!!

      Mardi 03 Avril 2012 à 18:38 Répondre

      • Anthony Thieulent

        les joueurs se plaignaient du fait qu'il était trop dur mais pour avoir une équipe compétitive il faut casser les égos surdimensionner et c'est ce qu'il faisait après les résultat n'étaient pas toujours là mais devrais-je vous rappelez qu'il nous a emmener en demi finale de Ligue des Champions ?

        Mardi 03 Avril 2012 à 19:58 Répondre

        • steph69

          oui peu etre,mais une demi finale de ldc ne fait pas tout!!!il nous a tué le club pendant 3 ans,il etait tout sauf un bon entreneur pour moi....

          Mardi 03 Avril 2012 à 20:01 Répondre

  • Menc David

    sais un peu trop facile de tous mettre sur lui se sont les joueurs les premiers fautif certe il a  commis des erreurs. Mes lyon na plus juninho essien diarra tiago abidal malouda wiltord l equipe et moins forte q avant il a pas piloter la formule1 comme l appler jma . Personne n aime sa façon de faire jouer defencif mais a lille il a fais du tres bon travail . Garde ne fais pas mieu ni moins bien donc le probleme viens de l equilibre collectif de l equipe le millieu de terrain et pas asser fort a  lyon .

    Mardi 03 Avril 2012 à 17:07 Répondre

    • olivier

      difficile de tenir la comparaison avec Rémi Garde,lui n'a pas encore finit sa 1ère saison,n'a pas bénéficié du même budget transfert que Puel,et  a dû composer son équipe sans Pjanic,Chelito et la toule...mais oui chacun à sa part de responsabilité,durant le passage de Puel à l'ol.

      Mardi 03 Avril 2012 à 18:11 Répondre

  • hadriOL

    HS: info top mercato (donc a prendre avec des pincettes^^): 
    http://www.topmercato.com/4613...

    Mardi 03 Avril 2012 à 16:58 Répondre

    • MvF 69 (Jonathan)

      J'ai vu ça !! Insua du Sporting à l'OL en cas de Départ de Cissokho. Pour moi je pense qu'on gagne au Change surtout qu'il coûte 7Millions et je pense que l'on peut vendre Aly un peu plus de 7..

      Mardi 03 Avril 2012 à 17:01 Répondre

      • Riffit

        On le surveillait déjà il y a quelques temps.
        C'est le genre de joueur qui ferait du bien, s'il arrive à tenir défensivement parlant.
        Parce que j'ai vraiment envie de voir du jeu à l'OL, exit les Makoun, les Cissokho, etc...

        Je veux du jeu !!

        Mardi 03 Avril 2012 à 17:06 Répondre

        • hadriOL

          Ouais mais apres si c'est 7M c'est un risque. Il a pas été enorme avec galatasaray. j'espere qu'il vaudrait le coup

          Mardi 03 Avril 2012 à 17:15 Répondre

  • Luda972

    Il commence a reconnaître ces conneries, je pensais que sa mentalité a deux balles n'évoluerai jamais... Il était temps, mais ce n'est qu'un début... 

    Mardi 03 Avril 2012 à 16:47 Répondre

    • pistache cacahuete

      Puel au cul!

      Mardi 03 Avril 2012 à 18:53 Répondre

  • babbynoyl

    sa plus grosse erreur c'est d'avoir refuser de travailler avec nanard !!

    Mardi 03 Avril 2012 à 16:37 Répondre

    • maxou9

      Et d'avoir pris Gourcuff à la place de Hernanes

      Mardi 03 Avril 2012 à 18:04 Répondre

      • maxou9

        Et d'avoir fait partir Juninho

        Mardi 03 Avril 2012 à 20:47 Répondre

  • lafleche69

    malgrè son erreur il aura marquer ol une demie final ça marque un club au niveau de l europe ça on peut pas lui retirer

    Mardi 03 Avril 2012 à 14:24 Répondre

    • Reload

       Il n'as as toujours fait les bons choix, mais de ce point de vue je suis d'accord une 1/2 ca marque!

      Mardi 03 Avril 2012 à 14:28 Répondre

      • Luda972

        Pas a moi, sa ne me marquera point... Salut Reload :)

        Mardi 03 Avril 2012 à 16:43 Répondre

      • Dany

        Domenech avait fait mieux une finale de CDM mais bon je choisi Puel si j'ai un choix à faire entre les deux.

        Mardi 03 Avril 2012 à 16:12 Répondre

  • Scouser

    Oui enfin domenech nous a remonté en D1 et a fait une excellente saison l'année suivante , donc non tu n'as pas remplace domenech au yeux des lyonnais, loin de la ....
    Par contre si il commence a de rendre compte de ses erreurs, il pourra passer un cap en tant qu'entraineur

    Mardi 03 Avril 2012 à 14:20 Répondre

    • Reload

       Je pense qu'il fait allusion au domenech de l'edf et de son fiasco en 2010... donc pendant la saison 10/11 puel a remplacé domenech, tu remplace une tête de turc par une autre!

      Mardi 03 Avril 2012 à 14:27 Répondre

  • supporterdujeu

    Si il arrive à prendre du recul par rapport à son expérience à l'OL et à évoluer, il pourrait redevenir un excellent entraineur :)

    Mardi 03 Avril 2012 à 13:49 Répondre

    • Gabber69

       Redevenir ? ou devenir ? ;)

      Mardi 03 Avril 2012 à 15:11 Répondre

      • supporterdujeu

        Il semble que tu oublies son parcours pré-OL avec le LOSC.

        Malgré ce qui est dit actuellement concernant Garcia et son beau jeu (que j'apprécie aussi), le LOSC a fait son plus beau parcours européen avec Puel aux commandes avec, en plus, des joueurs "modestes" (pas achetés des dizaines de millions d'€)....
        Ca n'a pas marché avec l'OL mais cela ne veut pas dire que c'est un mauvais entraineur.

        Mardi 03 Avril 2012 à 15:48 Répondre

        • Gabber69

          Ce n'est pas un mauvais entraineur, mais ce n'est certainement pas un excellent entraineur.

          Un "excellent entraineur" s'adapte à tout type d'équipes, pas seulement celles qui sont sous-mediatisées comme c'était le cas avec Lille à son époque (moins maintenant).

          Ce fût un bon entraineur à Lille, ce qu'il a fait à Lille, il a voulu le faire à Lyon, sauf que ça n'a pas marché. Pour moi il restera un entraineur d'équipeS de seconde zone, incapable de diriger une écurie telle que Paris/Lyon/Marseille... sauf s'il apprend de ses erreurs qu'il a pu commettre à l'OL.

          Mardi 03 Avril 2012 à 16:01 Répondre

          • supporterdujeu

            Tu as raison sur "excellent entraineur" car Puel a voulu s'imposer et l'a très mal fait, surtout à l'OL.

            Il aurait pu y aller (et aurait du) y aller plus en douceur..

            Mardi 03 Avril 2012 à 17:11 Répondre

            • Gabber69

              Oui voila, un entraineur doit s'adapter à l'environnement du club avant de penser à imposer ces méthodes.

              Mais ces méthodes ont marchés et marcheront encore dans certains clubs. S'il apprend et analyse ces erreurs, ça c'est indéniable il sera un meilleur entraineur...déjà rien que le fait de se remettre en question est une belle avancée !

              Mardi 03 Avril 2012 à 17:17 Répondre

    • PSGFans

       5 j'aime pour ton post? putin c'est chaud .....

      Mardi 03 Avril 2012 à 15:00 Répondre

    • Wesley10Sneijder

      Daccord avec toi.

      Mardi 03 Avril 2012 à 13:52 Répondre