La prochaine nouveauté dans le foot vient du rugby

La prochaine nouveauté dans le foot vient du rugby

Icon Sport

Les contestations des joueurs auprès des arbitres sont devenues un vrai fléau. Cela casse le rythme des matchs, cela stresse les arbitres et ça amène de la tension inutile. Pour éradiquer le problème, l'IFAB a trouvé la solution au rugby.

Qu'il est devenu difficile d'arbitrer un match de football en 2023. Chaque décision est épiée, critiquée par le public, les observateurs mais surtout les joueurs. Ils se ruent en nombre autour de l'officiel pour influencer sa décision ou tenter de la modifier. L'IFAB qui régit les lois du football au niveau mondial veut supprimer cela. Elle a remarqué que de plus en plus d'arbitres abandonnent le sifflet au bout d'un an d'exercice, notamment au niveau amateur. Il faut rétablir l'autorité de l'arbitre central au plus vite. Ayant sans doute regardé le Mondial de rugby en France avec des arbitres incontestés sur le pré, l'IFAB s'est dit que la solution pour le ballon rond était dans le ballon ovale.

10 minutes dehors pour contestation de l'arbitre

Selon le quotidien anglais The Times, l'IFAB veut introduire les exclusions temporaires de 10 minutes dans le football. Cette sanction serait exclusivement adressée aux joueurs ayant été trop véhéments envers l'arbitre du match. Le but affiché est de réduire les abus et les agressions contre les officiels. Une équipe pourrait toujours donner son avis à l'arbitre mais, comme au rugby, seul le capitaine serait habilité à le faire. 

« Les joueurs ne s'inquiètent peut-être pas tellement de recevoir un carton jaune pour avoir dit quelque chose d'inapproprié à un arbitre, mais cela peut faire une grande différence s'ils savent que cela signifie un dixième du match en dehors du terrain. Il existe également un grand intérêt de la part de différentes parties prenantes pour l'idée selon laquelle seul le capitaine peut s'adresser à l'arbitre de manière équitable. Les joueurs s’approchant de manière agressive ne peuvent tout simplement plus être tolérés. Nous avons même vu à plusieurs reprises des joueurs se placer délibérément derrière un arbitre alors que d'autres se présentaient devant lui pour qu'il ne puisse pas s'échapper. Si seulement le capitaine peut s'approcher de l'arbitre, il pourra ensuite expliquer à ses coéquipiers ce qui s'est passé. Cela a bien fonctionné dans d’autres sports comme le rugby et le basket-ball », a expliqué au Times Lukas Brud, le directeur général de l'IFAB. Si certaines innovations du foot sont contestables, celle-ci serait véritablement salutaire dans un sport sous tension permanente.