PSG : Neymar explose Mbappé, le Qatar est à ses pieds

PSG : Neymar explose Mbappé, le Qatar est à ses pieds

Icon Sport

La Coupe du monde va débuter. Et Neymar sera incontestablement son plus grand ambassadeur. Le Qatar a mis le Brésilien en vedette absolument partout dans l'Emirat. 

La Ligue des Champions bat encore son plein, mais c’est la Coupe du monde qui arrive désormais dans moins de trois semaines. Le rendez-vous est donné au Qatar, qui a obtenu l’organisation du Mondial dès 2010. Pour ce faire, l’Emirat a toujours mis le paquet à tous les niveaux, arrosant largement des stars du football de l’époque comme Zinedine Zidane pour appuyer la candidature locale. Depuis, d’autres légendes du football ont suivi. Mais il y a un footballeur qui est affiché partout sur les murs de Doha, du métro, jusqu’aux enseignes en passant par les publicités, les banques ou la téléphonie, et c’est bien Neymar. 

Le numéro 10 du Paris Saint-Germain, club dont le Qatar est propriétaire via QSI, a multiplié les contrats avec des sociétés de l’Emirat ces dernières années, et notamment depuis 2017 et son départ du FC Barcelone. Le timing n’est pas hasardeux, et cela permet au Brésilien d’augmenter très substantiellement ses revenus extra-sportifs. Mais cette semaine, les médias brésiliens sont allés tâter le terrain à Doha à quelques jours du début de la Coupe du monde. Et même dans le pays où le « Ney » est une légende affichée à toutes les sauces, le traitement réservé à l’ancien prodige de Santos a surpris. Selon Igor Siqueira, reporter pour UOL et passé par des médias de référence au Brésil comme Lance et O Globo, le matraquage de Neymar au Qatar est assez incroyable. 

La 5G au Neymar, c'est pour Neymar

Le Brésilien est notamment le visage de plusieurs campagnes publicitaires avant la Coupe du monde, au point qu’il ne soit pas rare que son affiche fasse face à un autre portrait de lui, ou que les spots publicitaires montrant le numéro 10 du Paris SG se succèdent à la télé ou sur le net. Tête d’affiche d’Ooredoo pour le déploiement de la 5G dans l’Emirat, il est absolument partout, du métro aux distributeurs de billets. La société téléphonique utilise également l’image de Neymar pour inciter les habitants à acheter des billets pour la Coupe du monde, histoire de leur rappeler au besoin que l’évènement allait bientôt débuter. 

Même dans les banques, Neymar trône avec un uniforme blanc et le numéro 22. Ce n’est pas celui indiquant qu’il fallait voter Jair Bolsonaro aux élections, mais celui de l’année de la Coupe du monde. Et pour les passionnés de football, ils seront mis au parfum de l’omniprésence de Neymar dès leur voyage, puisque Qatar Airways a pris le Brésilien comme figure vedette de ses campagnes vidéo. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NJ 🇧🇷 (@neymarjr)

UOL précise que Neymar a enchainé les spots publicitaires à l’occasion du mois de septembre. Des prises réalisées à Paris, puisque les sponsors qui ont signé Neymar, sont également pour la plupart des sponsors du PSG. Une coïncidence qui fait beaucoup sourire au Brésil, même si le rayonnement de la star n’est pas anodin. En effet, la presse sud-américaine souligne que Neymar a été préféré à Kylian Mbappé pour toutes ces campagnes majeures, l’image à l’international de l’ancien barcelonais étant encore bien supérieure à celle du Français. La donne aurait-elle été la même si le Paris SG était allé au bout de sa démarche en séparant de Neymar cet été ? Impossible de le savoir, mais en attendant, ce sont des sponsoring de plusieurs dizaines de millions d’euros qui tombent dans l’escarcelle de Neymar tout au long de ces contrats.