Vente OL ‍: John Textor y pense sérieusement ‍!

Vente OL : John Textor y pense sérieusement !

John Textor a du mal à voir son projet avec l'OL avancer. Au contraire, plusieurs mois après le rachat, les mauvaises nouvelles se multiplient également sur le plan financier. Au point de réellement envisager une vente ?

Les ennuis se multiplient pour John Textor depuis qu’il a racheté l’Olympique Lyonnais. La finalisation du dossier a déjà été très longue, ce qui n’incitait rien de bon selon les observateurs financiers. Les premiers mois de gouvernance de Jean-Michel Aulas ont été compliqués, et cela a débouché sur le départ précipité du dirigeant historique, dans une décision qui a beaucoup étonné. Depuis, entre le passage raté devant la DNCG qui a empêché l’OL de recruter à sa guise, les affaires extra-sportives avec des soupçons sur des transferts récents (Nuamah) ou passés (Tete) et encore des soucis avec la volonté d’un des partenaires de se désengager du projet financier monté par Eagle, la société de John Textor.

L'Arabie Saoudite voit l'OL comme un plan B

La raison de ce problème ? Un objectif qui n’aurait pas été atteint, notamment celui de l’introduction en bourse d’Eagle par le biais d’une SPAC. De quoi permettre à la société Iconic de se désengager selon les accords signés, et compliquer encore la mission de John Textor. A tel point que l’idée d’une revente du club, notamment parce que l’Arabie Saoudite a fait de l’OL un plan B en cas d’échec des discussions avec Frank McCourt pour racheter l’OM, n’est pas aussi impensable. C’est une version qui est même entendue du côté de la presse brésilienne, où certains comptes qui suivent de près Botafogo et l’ère John Textor affirment que l’homme d’affaire américain sera à l’écoute si on lui propose une porte de sortie intéressante à ce « cauchemar » qu’est devenu l’OL.

Pour le moment, il n’y a rien de concret pour une vente réelle du club rhodanien si peu de temps après l’avoir acheté, mais la situation commence à peser sur Textor, qui n’a bien évidemment pas que Lyon à prendre en compte dans son activité économique comme sportive. En tout cas, les supporters lyonnais ont rapidement réagi à cette tendance et au possible changement d’avis de leur propriétaire, ne cachant pas qu’ils seraient ravis de voir l’Américain repartir aussi vite qu’il est revenu, tant ils craignent que les actifs de l’OL soient rapidement vendus sans permettre à la formation de Fabio Grosso d’avoir réellement les moyens de revenir aux places européennes promises.