OM : Marseille a fait le 2e meilleur mercato d'Europe

OM : Marseille a fait le 2e meilleur mercato d'Europe

Photo Icon Sport

Pour acheter, c’est beaucoup plus compliqué, mais l’OM sait vendre et l’a toujours prouvé sous la coupe de Vincent Labrune, qui a supervisé la majorité des départs principaux cet été.

Si l’ancien président marseillais s’est souvent vu reprocher les départs libres de joueurs comme Ayew et Gignac, il a aussi su faire de très belles plus-values et cela s’est confirmé cet été avec Nkoudou, Batshuayi et Mendy principalement. Résultat, pour la deuxième année consécutive, l’OM est dans le gratin européen en ce qui concerne le meilleur bilan financier du mercato.

En effet, en vendant pour presque 80 ME, et en achetant pour seulement 10 ME, le club phocéen effectue un bénéfice de 69 ME cet été, soit le deuxième meilleur résultat économique d’Europe derrière Valence, qui termine avec une balance positive de 83 ME. A noter que Lille, grâce aux ventes de Boufal et Sidibé principalement, prend la cinquième place de ce classement (+ 37 ME). Au jeu des économies, la Ligue 1 a encore quelques experts, même si cela ne fait pas toujours la joie des supporters, qui préfèrent assez logiquement voir leur club recruter que vendre.