L'OM sans Ligue des champions, les joueurs dépriment aussi

L'OM sans Ligue des champions, les joueurs dépriment aussi

Icon Sport

En ratant la Ligue des champions cette saison, Pablo Longoria a du mettre un frein à certaines de ses ambitions pour l'OM. Mais, les joueurs sont aussi très impactés sur le plan financier par cet échec. De quoi faire fuir les joueurs et les futures cibles du mercato ?

Invaincu en Ligue 1 et même troisième du classement, l'OM a quand même de quoi faire grise mine en ce début d'exercice. Les Phocéens ont raté leur principal objectif de l'été : se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des champions. Un échec aux tirs au but face au Panathinaikos qui a impacté la fin de mercato marseillaise. Pour soulager les comptes de l'OM, Pablo Longoria a du abandonner certaines cibles mais aussi un cadre du vestiaire comme Mattéo Guendouzi, vendu à contre-cœur à la Lazio. Cependant, dans le club olympien, le président n'est pas le seul à avoir perdu gros en août.

On gagne moins bien à l'OM, cela ne doit pas durer !

Comme le développe le site Le Phocéen, les joueurs marseillais ont vu leur fiche de paie se réduire significativement sans C1. Leurs salaires étaient indexés à une participation à la Ligue des champions tout comme le versement de primes variables dans le temps. Ces rémunérations ne seront pas touchées par les joueurs de l'OM. En outre, la valeur de leur transfert est aussi impactée dans l'histoire. 

Même si l'OM va finalement faire des économies sur la masse salariale et réaliser une bonne opération comptable à court terme, le calcul s'annonce mauvais dans un futur proche. En effet, Marseille perd de l'attractivité auprès de ses joueurs actuels mais aussi auprès des futures cibles à recruter au mercato. Autant dire qu'il ne faut pas que l'OM rate la Ligue des champions une deuxième année de suite. Sinon, le risque est de voir le club phocéen rentrer dans le rang de manière brutale sur le plan national. Top 3 en mai 2024 ou avenir sombre, l'OM connaît déjà la chanson pour cette saison.