FIFA : Nouvelles lois du jeu, fin possible de la triple peine !

FIFA : Nouvelles lois du jeu, fin possible de la triple peine !

Photo Icon Sport

Le Board, organisme qui régit les lois du jeu dans le football, a annoncé ce jeudi les nouveautés qui seront désormais prises en compte pour la saison 2016-17.

Un changement majeur apparaît en ce qui concerne les fautes dans les surfaces appelées « triple peine », qui était en vigueur pour les joueurs empêchant une occasion nette de but, avec un pénalty, un carton rouge et donc une suspension. Désormais, si le joueur commet une faute involontaire qui annihile une action nette de but, il recevra un carton jaune, en plus du pénalty bien évidemment. En revanche, s’il tire le maillot, retient ou pousse son adversaire, ne joue pas le ballon ou n’a aucune chance d’avoir le ballon lors de son geste, fait une main volontaire, adopte une conduite violente ou effectue une faute grave, l’enchainement pénalty et carton rouge sera toujours en vigueur. En résumé, le caractère volontaire ou non de la faute définira la future sanction.

Parmi les autres nouveautés plus secondaires, un arbitre aura le droit d’expulser un joueur avant le coup d’envoi et le coup d’envoi sera valable même si le premier coup de pied envoie le ballon vers l’arrière. Enfin, un joueur blessé par un  adversaire qui reçoit un carton jaune ou rouge aura le droit d’être soigné sur le terrain, et non plus en dehors, afin de ne pas favoriser l’équipe qui a commis la faute, qui joue actuellement en supériorité numérique pendant que le joueur se fait soigner.

Share