Seuls Marseille et Saint-Etienne ont la passion pour le foot pour Allöfs

Seuls Marseille et Saint-Etienne ont la passion pour le foot pour Allöfs

Photo Icon Sport

 Ancien attaquant de l’OM et de Bordeaux lors de son passage en France à la fin des années 1980, Klaus Allofs a depuis pris du galon au sein du Werder Brême, où il a terminé sa carrière et en est devenu un directeur sportif très respecté en Allemagne. A l’approche du match entre la Mannschaft et l’équipe de France dans la ville de Brême, l’ancien buteur a bien voulu faire le parallèle entre le football pratiqué dans les deux pays, et notamment la ferveur qui est incomparable entre la Bundesliga et la Ligue 1. Pour Allofs, le football est une religion de l’autre côté du Rhin, tandis qu’en France, en dehors de deux points chauds, cela ne déchaine pas les passions. 


« Nos stades sont pleins, ce qui n’est pas le cas en France. Ici, le foot est la première discipline sportive mais aussi la deuxième, la troisième, la quatrième. En France, à part Saint-Etienne et Marseille, le foot n’est pas le sport numéro un. Les Allemands eux, ne pensent qu’à ça », a expliqué Allofs dans les colonnes de France Football, qui sait que les chiffres parlent bien évidemment en faveur de l’Allemagne, puisque la Bundesliga représente d’assez loin la meilleure affluence moyenne d’Europe avec plus de 42.000 spectateurs à chaque match. 

Share
  • papavert

    INFO :
    Parti en sélection, le milieu de terrain stéphanois s’est blessé à la cheville gauche, lundi soir à l’entrainement. Forfait pour la rencontre de ce soir entre la Roumanie et l’Uruguay, il l'est également pour la venue d'Evian, samedi à Geoffroy-Guichard.
    selon le journal le Progrès
    1 j'aime pas :)

    Mercredi 29 Février 2012 à 16:36 Répondre

    • OM_Sweet_OM

      Il a un nom le milieu stéphanois en question ? ^^

      Mercredi 29 Février 2012 à 16:39 Répondre

      • vertdan

         Nicolita,pardi,fait iech

        Mercredi 29 Février 2012 à 16:53 Répondre

        • papavert

          MERCI VERTDAN DE PALIER A MES LACUNES !

          Mercredi 29 Février 2012 à 17:56 Répondre

          • vertdan

             perso,j'avais compris de qui il s'agit,pas d'Uruguayen à Sainté et qu'un Roumain,facile^^

            Mercredi 29 Février 2012 à 18:37 Répondre

  • vertdan

    papavert salut ;) tu as raison,moi,il y a bien longtemps,mes parents m'ont élevé avec les Verts et dès mon plus jeune âge je suivait mon père à GG,quand mon fils est né,son 1er pyjama fut Vert avec la panthère,ses premiers mots"allez les Verts"à 4 ans je l'emmenai au Chaudron,mon petit fils,même topo,ça fait 4 générations fada des Verts,ça se passe comme ça,chez........les Stéphanois^^

    Mercredi 29 Février 2012 à 16:23 Répondre

    • papavert

      et bien là tu as tout dis ...
      EXCELLENT POST MONSIEUR VERTDAN !!!!!!!!
      là je m'en vais attaquer les fourneaux(oui oui déjà!!faim de ...lion ? )
      je repasserai par là ce soir.

      Mercredi 29 Février 2012 à 16:34 Répondre

  • Lucho

    40000 de moyenne ça fait rever !!

    Mercredi 29 Février 2012 à 12:26 Répondre

    • taillmate

      L'Allemagne est le plus peuplé des pays européens. Il y a près de 20 millions d'habitants qu'en France. Après, ça n'explique surement pas l'affluence mais c'est tout de même à prendre en compte.

      Mercredi 29 Février 2012 à 12:33 Répondre

  • papavert

    et que dire de l'Angleterre ?
    ou de l'Irlande!
    oui,on parle de culture et la culture cela se...cultive

    Mercredi 29 Février 2012 à 11:47 Répondre

  • papavert

    essayons de rester objectifs ..on ne parle ici d'ambiance ,de tifos,etc...
    juste de passion et de ce qu'une ville respire!
    cela fait 50 ans que Marseille et Saint-etienne transmettent à leurs générations la culture du foot,d'un lieu(leur stade) et le respect et tout ce qui va de pair...de vraies racines.
    Comment,sans polémique de ma part,cela peut -il etre le cas à Lyon par exemple,qui n'est présent que depuis 15 ans.les lyonnais n'ont qu'un vécu,aussi riche soit-il,que trop récent pour transmettre un héritage.On verra dans 15 ans....

    Mercredi 29 Février 2012 à 11:35 Répondre

    • PôPôPô

      Sincèrement aussi sans polémiquer, si l'histoire de l'OL débutait en 2000 ça sous-entendrait que celle de Sainté s'arrête en 1981. . .  Rien pendant 30 ans alors que l'OL avant 2000 c'est 3 coupes de France et une demi-finale européenne. 
      Par contre oui, Sainté et Marseille sont des villes de foot, c'est sûr.

      Mercredi 29 Février 2012 à 12:46 Répondre

      • papavert

        j'ai jamais dis que l'histoire de L'OL commencait il y a 15 ans...

        Mercredi 29 Février 2012 à 14:00 Répondre

    • Fleury Di Nallo


      Dire
      que Lyon n'a que 15 ans d'histoire c'est ne pas connaître ce club ou
      très peu.

      Lyon
      existe vraiment depuis 1980 même si avant il y avait les coupe de
      France glanés et les exploits contre Hambourg ou contre Lisbonne en
      coupe européenne. Cette saison, je crois, a été notre saison la
      prolifique de notre histoire avec près de 80 but je crois. Mais bon
      je vais pas te refaire l'histoire de mon club juste je trouve ca un
      peu dommage de se limiter aux dernières années même si c'est vrai
      que c'est pour l'instant la meilleur décennie de notre histoire.

      Mercredi 29 Février 2012 à 12:02 Répondre

      • papavert

        oui,tu à certainement raison aussi
        et d'ailleurs,tout le monde "défend son écusson,sans polémique aucune

        Mercredi 29 Février 2012 à 12:10 Répondre

    • taillmate

      C'est vrai que Marseille et St-Etienne en exagérant un peu n'ont que le foot comme sport.
      Ce qui est peut-être un élément de réponse à la passion du foot dans ces villes.
      D'autres villes ont davantage de pluridisciplinarité sportives, l'exemple pouvant être pris avec Toulouse dont le stade de foot est à moitié vide alors que le ville est passionné par le rubgy.

      Mercredi 29 Février 2012 à 11:49 Répondre

      • papavert

        et on aborde le coté social..
        ou comment souvent le foot est une échappatoire à la vie de tous les jours,parfois plus dure dans certaines villes que d'autres.Donc c'est vrai tu as raison ,à Sainté,le golf et le polo,c'est encore pas çà!!!

        Mercredi 29 Février 2012 à 11:55 Répondre

        • taillmate

          Exactement et d'ailleurs c'est mieux de voir Sainté au foot en haut du classement^^

          Mercredi 29 Février 2012 à 12:00 Répondre

    • FloSG

      la dessus je suis totalement d accord, je rajouterais aussi lens à ce niveau ci

      Mercredi 29 Février 2012 à 11:37 Répondre

      • papavert

        tu as raison ,et c'est la qu'on voit l'imbrication du sport dans la vie de tous les jours!
        A Sainté,sans dec,quand ça gagne sa booste la ville,mental éco etc....
        et cela se voit depuis 50 ans!Parce que cela touche tout le monde,et toutes les classes!

        Mercredi 29 Février 2012 à 11:40 Répondre

        • FloSG

          je ne vais pas te contredire, surtout que j ai tjrs aimé ce club, et que c est tjrs un réel plaisir de faire le dep pour paris à geoffroy... d ailleurs celui de l an dernier est gravé dans ma tete avec l anniv des magics tkt que les photos des tifos sont tjrs dans mon ordi, c était magnifiqueeeeeeeeee

          Mercredi 29 Février 2012 à 11:44 Répondre

          • papavert

            oui,ça c'est le plus de GG ,mais cela n'existait pas il y a 20 ans,et la passion etait déjà là...
            alors allez y copiez copiez,nos stades en sortiront plus vivants!

            Mercredi 29 Février 2012 à 11:51 Répondre

  • FloSG

    moi je pense qu il a totalement raison , les villes en france qui respirent le plus foot sont marseille et sainté, en mm temps à paris par exemple il y a le rugby, le hand, la volley, le basket ou ils sont en 1ère division, à marseille à part le water polo lol je ne vois pas sainté c est pareil...
    par contre pour l ambiance dans le stade c est carrément autre chose, sans faire l ancien j ai fait presque tout les stades de l1 et le plus bruyant c était le parc il y a encore 2ans, suivit de sainté pour le reste c est bof, maintenant il reste sainté et les autres dans ce domaine, le vélodrome d il y a 10ans était au mm niveau que le parc mais plus les années passent et plus l ambiance du vélodrome dégringole , ceux qui vont au stade savent que ça n a rien avoir avec le toit mais plutôt avec la mentalité des gens qui y vont, ce sont de plus en plus des spectateurs.....

    Mercredi 29 Février 2012 à 11:17 Répondre

    • JosipSk

      Aucun rapport avec la multiplication de l'offre dans les autres sports. A Marseille, le foot c'est culturel dès ta naissance tu entends parler de l'OM. Du gamin à la grand-mère l'OM peut être au centre des discussions.  Ce n'est parce qu'il y aurait des clubs en Top 14, en Pro A de basket... que cela changerait. L'argument que l'offre à Paris est multiple avec plusieurs équipes élite ne tient pas. On remplit le SDF pour un match du Stade Français pas parce que les mecs sont passionnés par le club mais juste parce au moins 50000 personnes viennent là parce que c'est à la mode, le soir ils ont déjà oublié le rugby! Je n'ai pas l'impression que les résultats du Paris HB passionnent les foules au-delà de ceux qui se déplacent pour voir un match, idem pour le Paris Levallois. Pour avoir vécu à Paris pendant 10 ans, travaillé dans toute la France pendant 20 ans je ne sens pas la même ferveur pour les équipes de L1 qu'à Marseille sauf effectivement à St-Et. J'ai, par exemple, pu comparer, dans les années 80-90, la façon dont était vécu le foot à Lyon et à St-Et car je travaillais sur cette Rhône-Alpes. A St-Et, tu rentrais dans n'importe quel bar on parlait foot, à Lyon c'était loin d'être le cas.  Par contre, une chose est sure, l'ambiance est tombée au Vel!  Elle est tombé depuis bien longtemps, car, aujourd'hui, c'est plus tifos qu'encouragements. Là,  où l'OM est toujours imbattable c'est à l’extérieur mais au Vel pour moi c'est fini depuis plus de 15 ans sauf dans quelques grands matchs.

      Mercredi 29 Février 2012 à 15:17 Répondre

    • niko13marseille

      Deschamp nous remet du beau jeu sur le terrain et j'y vais en string au stade ! On a du mal a s'enflammer franchement avec un jeu solide et pas trés offensif . Et quand ca part en attaque , morel fait un centre et HOP LA ! Six mètre ... Va t'enflammer avec ca !! mdr

      Mercredi 29 Février 2012 à 11:29 Répondre

      • FloSG

         non mais la baisse d ambiance au vélodrome a commencé bien avant la venue de deschamps, j ai des collègues au cu et sw et ce changement de mentalité au vélodrome ils l ont vu évoluer à vitesse grand V depuis quelques années, comme tout les sups adverses qui vont en parckage au vélodrome

        Mercredi 29 Février 2012 à 11:35 Répondre

  • Motorhead

    tout le monde s'est focalisé sur l'affluence dans les stades mais je pense qu'il ne parle pas que de ca...
    il parle de ces deux villes en general par rapport a leur lien avec le foot.. ca n'a rien avoir avec les autre villes en france...

    Mercredi 29 Février 2012 à 11:03 Répondre

    • yankee49

      tout a fait zeus!

      Mercredi 29 Février 2012 à 11:03 Répondre

      • Motorhead

         ;-)
        ca va yankee?

        Mercredi 29 Février 2012 à 11:04 Répondre

        • yankee49

          bien et toi mon choupinou de motor?

          ^^ on se croisait, alors ça en est ou?

          Mercredi 29 Février 2012 à 11:06 Répondre

          • Motorhead

             ca va tranquilou..;)
            bcp de boulot ces derniers temps...

            Mercredi 29 Février 2012 à 11:10 Répondre

            • yankee49

              moi de meme^^

              Mercredi 29 Février 2012 à 11:13 Répondre

  • JosipSk

    Faisons abstraction de la phrase sur l'OM et Saint-Etienne qui peut prêter à polémique pour certains qui pensent que le foot se vit avec la même passion dans les autres villes (???)! On peut dire qu'Allofs à bien raison sur la différence entre Français et Allemands sur la façon devivre le foot! Quand on voit que VA vient de se doter d'un stade moderne de 25000 places et qu'il a tout juste 15000 spectateurs de moyenne on voit bien que la passion n'est pas là! Alors arrêtons de dire que c'est parce que nos enceintes sont obsolètes que nos stades sont peu fréquentés. La vriae raison c'est que la France n'est pas un pays à forte culture football!

    Mercredi 29 Février 2012 à 10:36 Répondre

    • papavert

      juste pour dire que ton Avatar colle parfaitement à ce sujet,culture foot,héritage ,j'aimais bien le Marseille des années 72- 77,je crois que c'était le président Leclerc...
      et la paire centrale de brésiliens,César et Jairzinho,je crois

      Mercredi 29 Février 2012 à 11:58 Répondre

      • JosipSk

        Je vais au stade depuis 67! Leclerc cela s'arrête en été 72.  En 74-75, Jairzinho PauloCesar mes meilleurs souvenir d'adolescence j'avais 13-14 ans! Je ne ratais pas un match en virage ou en populaire sur la piste du vel! Les entraînements c'était fantastique : le mercredi cour d'honneur du Stade Vel tennis ballon sur des pseudos synthétiques, aucune barrière avec les joueurs si ce n'est l'admiration que tu avais pour eux! Le bon temps! 

        Mercredi 29 Février 2012 à 15:29 Répondre

        • papavert

          bon tu vois,je ne suis pas trop mauvais sur l'OM !
          je ne vais au stade que depuis 1973 (j'avais 8 ans) mais je me souviens avoir vu ces deux là,et notamment à GG avec mon grand père,on partageait meme le casse croute avec les marseillais en tribune Henri Point(au dessus du parcage visiteurs d'aujourd'hui).Une autre époque.

          Mercredi 29 Février 2012 à 16:31 Répondre

    • GB69OL

      et meme culture sportive tout court!!!!!d ailleurs d ou la claque de paris aux jo

      Mercredi 29 Février 2012 à 10:40 Répondre

      • yankee49

        pas de culture sportive, je ne peux te laisser dire ça, les allemands n'ont "que" le foot, nous on a le rugby, le basket, le hand etc.........

        Mercredi 29 Février 2012 à 11:05 Répondre

        • siklope

          on a la culture du sport, mais pas du supporteurisme

          Mercredi 29 Février 2012 à 16:55 Répondre

        • GB69OL

          Yankee tu rigoles kiel ou magdebourg jouent devant20000 personnes a chaque match de hand!!!!!l alba berlin idem le plus grand club de basket francais  L  ASVEL joue devant 5000 !!!!!!!!

          Mercredi 29 Février 2012 à 11:08 Répondre

          • yankee49

            alors, je te reprenais sur le fait que la france n'avait pas de culture sportive et non un paralelle, de pus les enceinte de basket ne font pas 30000 place!
            juste pour info la devise des jo et du sport en général est française, on est present dans le sport de haut niveau dans de nombreux domaines!

            et pour info l'astrolab fait 5600 places ce qui fait un yaux de remplissage plus que correct, la meilleraie est aussi pleines a chaques matchs!

            Mercredi 29 Février 2012 à 11:14 Répondre

  • Galoche

    IL est mort ce putain de site, fait chier modo.

    Mercredi 29 Février 2012 à 01:33 Répondre

    • steph69

      salut galoche,tu  a raison,c est devenu le calme plat ici,l ambiance n est vraiment plus la meme qu avant!!!!!mais bon,il reste encore quelques gens avec qui ont peu rigoler heureusement!!!!

      Mercredi 29 Février 2012 à 05:16 Répondre

  • Zandy Ollivier

    des places pas cher dans tous les stades ce serait possible mais il faudrait que les supporters achètes dans le stade les a cotes afin que le merchandising se développe en compensation et pour cela il faudrait de véritable fana pour que cela marche

    Mercredi 29 Février 2012 à 01:10 Répondre

    • Galoche

      J'veux bien acheter le maillot de Sirigu mais quand il vient l'offrir dans le parkage  à Gerland, je me dis que je peux le chopper. Un maillot je l'achète une fois dans la saison, pas à chaque match.

      Mercredi 29 Février 2012 à 01:26 Répondre

      • Zandy Ollivier

         voila le probleme justement , il n'y a pas que les maillots , ils faut consommer tous les produits comme a madrid ou aux barca , les supporters achetent tous ce qu'ils peut avoirs sur leur club de la tasse a café au papier toilette lol ......

        Mercredi 29 Février 2012 à 09:00 Répondre

  • Le Prophète de la Ligue 1

    Et ? Ca va changer que

    Mercredi 29 Février 2012 à 00:30 Répondre

    • Galoche

      Pour qu'il est plus de passion, faudrait déjà baisser le prix des places puisque tout le monde ne peut pas se les offrir. Moi par exemple, j'habite Dijon et pour aller voir une affiche du dimanche soir, je dois poser mon Lundi au taf, payer le trajet avec péage, la place et l’hôtel si je ne souhaite pas reprendre la voiture après le match. Je le fais de temps en temps car j'aime se club mais une place à 70 € ne peut pas être imputée à mon budget tout les week end.

      Mercredi 29 Février 2012 à 00:44 Répondre

      • Le Prophète de la Ligue 1

         Ouai c'est clair ! Je pense que les clubs devraient réduire le tarif des places considérablement pour réattirer du monde avant toute chose....

        Mercredi 29 Février 2012 à 10:59 Répondre

      • Resist76

        70 € t'exagères clairement là Galoche :)

        Mercredi 29 Février 2012 à 01:02 Répondre

        • Galoche

          Bonne nuit

          Mercredi 29 Février 2012 à 01:22 Répondre

        • Galoche

          J'me sauve Résist, mais n'oublie pas que existe^^

          Mercredi 29 Février 2012 à 01:22 Répondre

        • Galoche

          Je dis pas ça pour moi car moi j'arrive à en faire mais pense au gars qui touchent juste de quoi s'offrir un cinosh.

          Mercredi 29 Février 2012 à 01:07 Répondre

        • Galoche

          Tout dépend ou tu veux être placé. 

          Mercredi 29 Février 2012 à 01:05 Répondre

  • Pascal florian

    Marseille reste toujours Marseille , l'ambiance n'est peut être plus la même , mais quand le vélodrome seras rénover avec son fameux toit , l'ambiance seras de la folie !

    Mardi 28 Février 2012 à 23:22 Répondre

    • siklope

      Le manque d'ambiance ne vient pas de l'absence de toit mais plutot de la mentalité de certains.
      Dans les années 90, le toit n'était pas là et pourtant l'ambiance était bien là

      Mercredi 29 Février 2012 à 16:57 Répondre

  • DirtyShady

    Excuse moi mais Marseille c'est plus s'que c'était....

    Fallait voir l'ambiance de malade qu'il y avait sur le but de Bastos... à Gerland.

    Rarement vu ca en Ligue 1.

    Mardi 28 Février 2012 à 23:10 Répondre

    • taillmate

      C'est ironique? Parce que citer la joie d'un public lors du'un gros match qui en plus désire voir Paris tomber et de surcroît qui assiste à un splendide but même dans des clubs comme Lorient ou Valenciennes (sans manquer de respect à leur supporters) il y aurait eu autant d'ambiance.

      L'ambiance ne doit pas exister que lors des buts mais même et peut-être c'est plus important dans les moments difficiles de l'équipe.

      Mardi 28 Février 2012 à 23:30 Répondre

    • PSGFans

      arrete t'etais devant ta tv

      Mardi 28 Février 2012 à 23:19 Répondre

      • OMdu76

        s'était le son virtual dolby surround qui l'a pertubé a mon sens

        Mardi 28 Février 2012 à 23:22 Répondre

    • OMdu76

      par contre toi t'as pas changé

      Mardi 28 Février 2012 à 23:15 Répondre

  • taillmate

    Le chiffre de l'affluence en Allemagne n'a pas réellement de sens. Le pays compte près de 20 millions d'habitants que la France. Donc, ça fait des supporters potentiels en plus.
    Après, sur ce qui dit, c'est relativement vrai. 

    Mardi 28 Février 2012 à 23:08 Répondre

  • nonodu42

    il a raison !!! sainté et marseille ont la meilleure ambiance de france, deux clubs qui ont une longue histoire, qui ont formé les piliers du football français !!! franchement, il a plus de ferveur à sainté et marseille que partout ailleurs en france !!! C'est pas pour rien non plus que ces deux clubs comptent le plus grand nombre de supporters présents à l'exterieur !!!
     
    Franchement, rien ne vaut l'ambiance de GG !!! (sauf marseille)
    J'y étais face à lorient, je crois je n'ai jamais vécu un match aussi palpitant !!! Avec les greens et les magics qui poussaient les joueurs, c'était tout simplement énorme !!!!!

    Mardi 28 Février 2012 à 22:50 Répondre

    • PSGFans

       Quand on etait la on mettait tout le monde d"accord!

      RIP Le Parc

      Mardi 28 Février 2012 à 23:18 Répondre

    • taillmate

      Les meilleures ambiances je ne sais pas mais c'est clair que ce sont 2 villes qui respirent le foot.

      Mardi 28 Février 2012 à 23:09 Répondre

    • unjusticierdanslaville

      Il a dit "ont la passion" et il a tout à fait raison. Il n'a pas dit la meilleure ambiance. On a déjç du mal à garder des propos correctement retranscrits par les journliste faudrait savoir correctement les lire aussi lol.

      Mardi 28 Février 2012 à 23:00 Répondre

      • nonodu42

        oui enfin généralement, quand il y a la passion, il y a l'ambiance...

        Mercredi 29 Février 2012 à 19:30 Répondre

  • OMdu76

    et si on devais tirer le pompom peut etre que je mettrais sainté devant,j'y es été le soir d'un match j'avais l'impression qu'il y avait un couvre feu,pu personne dans les rues ou presque et plein de gens devant la télé dans les bars,s'était impressionant,après marseille je sais pas l'occasion où j'y suis allé le soir d'un match j'étais dans le stade hihi

    Mardi 28 Février 2012 à 22:34 Répondre

    • hpbboss

      Moi je suis un peu à la périphérie de Lyon et samedi soir j'étais justement dans Lyon pour une soirée et tous les bars et pubs diffusaient le match OL-PSG !!
      Et ils étaient tous bien remplis ^^

      Mardi 28 Février 2012 à 22:40 Répondre

      • nonodu42

        ouais mais c'étais lyon-paris !!!
        et pour un lyon-dijon, ca serait pareil ?

        Mardi 28 Février 2012 à 22:51 Répondre

        • unjusticierdanslaville

          Pourquoi n'y a t-il que 20 000 places occupées en moyenne cette année sur 26 000 disponibles ? Paris n'est pas encore passé à GG ? Ni Lyon d'ailleurs. . . Et l'OM ?

          Mardi 28 Février 2012 à 23:15 Répondre

        • OMdu76

          oui tu as raison pour ma part a l'époque je crois que s'étais contre un petit club

          Mardi 28 Février 2012 à 23:06 Répondre

  • Pascal florian

    Effectivement , ses deux clubs ont une belle histoire , c'est des villes ou ont pratique beaucoup le football , tout autant qu'on en parles . Aller l'om !

    Mardi 28 Février 2012 à 22:29 Répondre

  • Franck Anfield

    Réaliste... La vérité! Il y a (ou avait) Lens aussi. Que ce soit Paris ou Lyon, leurs supporters ne valent pas ceux de Saint-Etienne et Marseille.

    Mardi 28 Février 2012 à 22:26 Répondre

    • OnlyOneGerrard

      Sans oublier le FC Nantes, véritable institution à une certaine époque et qui l' année de sa première saison à l' étage inférieur pouvait compter sur une influence moyenne de vingt mille supporters, du jamais vu en ligue 2 ou en deuxième div avant.

      Mercredi 29 Février 2012 à 12:18 Répondre

  • PSGFans

    Il connait pas Lens notre ami!? et s'il parle d'affluence il oublie d'autres clubs... Mais sinon en ce qui concerne la passion de toute une ville pour son club, Lens Sainté et l'OM sont effectivement de cette trempe.

    Mardi 28 Février 2012 à 22:20 Répondre

  • vertdan

    tu as raison,Klaus,mais tu vas faire jaser^^

    Mardi 28 Février 2012 à 22:05 Répondre

    • hpbboss

      Le seul Klaus que je vénèrerai à jamais c'est Klaus Meine XD

      Plus sérieusement, et même si ça me fait chier de le dire, il a pas tort l'ami ! On aura du mal à Lyon à faire passer une grande ferveur. Mais je ne désespère pas. Les années fastes de l'OL ont bercé toute une génération qui va progressivement arriver à l'âge adulte et c'est toute une nouvelle vague importante de supporters qui va arriver ! Ce genre de publics ça se construit avec le temps !

      Mardi 28 Février 2012 à 22:32 Répondre

    • OMdu76

      c'est dommage pour ceux qui se sentiront visé

      Mardi 28 Février 2012 à 22:16 Répondre

    • GB69OL

      ca y est il se sent plus l ecolo!!!!!!lol ca va vertdan

      Mardi 28 Février 2012 à 22:15 Répondre