Ancelotti raconte comment Ibra et T. Silva ont boosté le PSG

Ancelotti raconte comment Ibra et T. Silva ont boosté le PSG

Photo Icon Sport

Arrivé au Paris Saint-Germain en décembre 2011, quelques mois après Qatar Sports Investments, Carlo Ancelotti a contribué à l’évolution du club de la capitale. Mais l’Italien retient surtout l’implication de deux joueurs dans ce projet.

Ce n’est pas un hasard si Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic sont les deux premiers capitaines du Paris Saint-Germain. De par leur expérience et leur talent, les deux stars sont particulièrement respectées dans le vestiaire, où leur professionnalisme et leur implication représentent un exemple à suivre. Un phénomène déjà constaté à l’époque de Carlo Ancelotti. « Zlatan et Thiago apportèrent, en plus de leur vif enthousiasme, une nette amélioration, et pas seulement au niveau technique. Ils influèrent sur la mentalité du groupe et dans l’interprétation de l’entraînement. Le PSG devenait un club de niveau européen », a témoigné l’ancien coach parisien dans son livre « Mes secrets d’entraîneur ».

Ibra l’altruiste

« Zlatan Ibrahimovic a été, à mes yeux, sans aucun doute, la clé du bond qualitatif du groupe PSG. Son caractère fascinant et sa constance extraordinaire à l’entraînement, se préoccupant des matchs et les préparant, ont toujours été des exemples pour ses coéquipiers. (…) Quand je suis arrivé au PSG, on m’avait parlé de lui comme d’un joueur difficile à gérer, s’est souvenu l’Italien. Au contraire, je me suis rendu compte que j’avais face à moi un champion très disponible et professionnel, toujours concentré sur son travail. Non seulement je n’ai jamais eu de problèmes avec lui mais mieux encore, il m’a souvent été d’une grande aide. (…) Il adore être un leader, il est né avec cette attitude : il ne fuit jamais ses responsabilités, bien au contraire, il les cherche, car elles l’aident à donner le meilleur de lui-même. C’est le joueur le plus altruiste que j’ai rencontré, et je le considère comme l’un des plus grands attaquants actuels, avec Messi et Cristiano Ronaldo. »

La double personnalité de Thiago Silva

« Un autre joueur que j’estime fondamental pour l’équipe, c’est Thiago Silva. Thiago est un leader différent de Zlatan, avec un caractère distinct, plus discret et réservé. Mais quand il rentre sur le terrain, il prend en main la défense avec une très grande personnalité et beaucoup de caractère. C’est le patron de la défense, a insisté le futur entraîneur du Bayern Munich. (…) Thiago est un leader technique capable d’accomplir de manière extraordinaire les deux phases de jeu. Avec lui, l’action part de derrière de façon linéaire et efficace. Sa vitesse, sa grande capacité de récupération, celle de lire le jeu de l’adversaire avant tout le monde, tout cela associé à une extraordinaire détente dans le jeu aérien, font de lui, assurément, l’un des meilleurs défenseurs au monde. » Ibrahimovic et Thiago Silva, soit les parfaits lieutenants pour un entraîneur.

Share