Six points qui peuvent tout changer pour les Bleus

Six points qui peuvent tout changer pour les Bleus

Photo Icon Sport

Face à la Roumanie et au Luxembourg, à domicile qui plus est, la France se doit de remporter les deux matchs pour essayer de chasser les doutes. Cela passe par une prestation solide au Stade de France.

Il faut remonter à la réception de l’Autriche à Saint-Denis le 14 octobre 2009, soit presque il y a un an jour pour jour, pour voir la dernière victoire des Bleus dans son stade officiel. Les joueurs de Laurent Blanc ne veulent pas y voir un signe indien, et penchent donc logiquement pour l’accident – prolongé – de parcours. Autant dire que la réception de la Roumanie représente donc une rencontre pour mettre fin à cette malédiction.

« J’espère que c’est de passage. Il faut à tout prix gagner au stade de France d’autant qu’il y a une grosse attente autour de cette nouvelle équipe. Il faudra se lâcher et être conquérant. Il n’y a pas d’explication rationnelle à nos difficultés au Stade de France. Si on a l’occasion de marquer tôt, cela pourrait nous libérer », reconnait Alou Diarra, capitaine en Bosnie, et qui pourrait de nouveau avoir cette responsabilité dans l’un des deux matchs à venir.

« C’est au sélectionneur de trancher. Je n’ai pas peur des responsabilités que ce soit en sélection ou en club. J’ai eu l’opportunité d’être capitaine contre la Bosnie. Cela s’est bien passé. C’était pour moi une très grande expérience. Le coach prend son temps pour nommer son capitaine. Mon premier rôle est d’être disponible dans le jeu et d’aider le groupe », explique la sentinelle bordelaise, qui préfère bien évidemment se concentrer sur l’intérêt de se repositionner rapidement en tête d’un groupe où aucune force vive ne se dégage pour le moment, mais il serait de bon ton d’éviter de se retrouver dans une situation délicate avant des déplacements en Roumanie ou en Bosnie dans quelques mois.

« Il faudra prendre six points. C’est important. Il faut se mettre dans les meilleures conditions dans ces qualifications. On a besoin d’enchaîner les victoires pour engranger de la confiance pour ce groupe, qui est jeune. En Bosnie, il y a eu des choses très positives. Il faut s’inspirer de ce match pour enchaîner », demande Alou Diarra, qui sait que le résultat et la manière seront scrupuleusement attendus samedi et mardi prochain.