France : Pierre Ménès chuchote une solution à Deschamps

France : Pierre Ménès chuchote une solution à Deschamps

Photo Icon Sport

Avec la blessure à la cuisse gauche de Raphaël Varane, les cartes sont totalement rebattues en équipe de France avant d'entrer dans la dernière ligne droite pour l'Euro 2016.

Depuis quelques mois, les problèmes s’enchaînent pour Didier Deschamps... Il y a d’abord eu l’affaire de la sextape de Valbuena, qui l’empêche au final de sélectionner le meilleur buteur des Bleus, Benzema. Puis il y a ensuite eu les blessures de certains jeunes, comme Zouma ou Laporte, et le contrôle positif de Sakho, l’un de ses cadres. Mais le pire semble être arrivé ce week-end avec la blessure de Varane, le pilier de l’équipe de France en défense centrale... Sa blessure à la cuisse est un gros coup dur avant l’Euro 2016 puisque son absence sera d’au moins 3 semaines et sa présence dans la liste finale n’est plus du tout assurée. Dans sa chronique sur Direct Matin, Pierre Ménès est revenu sur cette très mauvaise nouvelle, tout en proposant ses solutions alternatives.

« Pour Didier Deschamps, c’est plus qu’un souci, c’est un casse-tête... Varane était le seul droitier, ou axe droit de sa liste, réservistes compris. Aujourd’hui, il se retrouverait, en cas de forfait définitif de Varane, avec une liste bancale avec Jérémy Mathieu, gaucher, Laurent Koscielny, bien plus à l’aise axe gauche, ou Samuel Umtiti, gaucher. Reste l’option Eliaquim Mangala. Sa seule alternative était de rappeler Adil Rami. On aurait pu penser qu’il serait mis de côté, surtout après les récentes déclarations de l’ex-Lillois, amer face au mépris de Deschamps à son égard. Mais le renfort de Rami est d’une logique implacable. En l’état actuel, on pourrait donc voir Umtiti intégrer les 23, Koscielny glisser axe droit et débuter avec Mathieu. À moins que Rami bouleverse cette hiérarchie supposée. Les matchs amicaux ne seront pas de trop pour trouver des automatismes. Ou faire d’autres choix... », a déclaré le journaliste de 52 ans, qui pense donc que la meilleure solution, en cas de forfait de Varane, serait d’aligner une charnière centrale Mathieu - Koscielny, et de prendre Umtiti dans les 23 plutôt que Rami.

Share