Même en étant mené sur une bourde défensive au bout de 20 secondes de jeu, le FC Barcelone a récité sa partition habituelle pour inverser la tendance et s’imposer 1-3 à Bernabeu. Les deux équipes sont à égalité, avec un match en moins pour le Real toutefois.
Pour la première fois depuis longtemps, le Real Madrid abordait ce clasico en position de force au classement et aussi dans les résultats sur les dernières semaines. Cela se voyait tout de suite avec un énorme pressing sur le coup d’envoi récompensé immédiatement. Sur une mauvaise relance de Valdes, les Madrilènes récupéraient le ballon et tentaient leur chance. Un tir contré retombait dans les pieds de Benzema à 6 mètres du but, et le Français ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 1e). Malgré cela, Barcelone ne changeait rien à son plan de jeu habituel et presque imparable. Messi forçait Casillas à une parade reflexe après un rush individuel (6e). L’Argentin trouvait la faille d’une autre manière en percutant dans l’axe pour fixer la défense et servir Sanchez, qui résistait à Pépé pour tromper Casillas d’un tir croisé (1-1, 30e). Malgré un Benzema au four et au moulin au pressing ou pour faire briller ses coéquipiers, comme cette passe aveugle que Cristiano Ronaldo gâchait en manquant son tir (24e), le Real commençait à courir derrière le ballon.
En seconde période, cela se confirmait par le but plutôt heureux de Xavi. Le métronome catalan tentait sa chance de volée des 25 mètres et Marcelo déviait le ballon, prenant à contre-pied son gardien (1-2, 53e). Le Real tentait tout pour égaliser, mais la maladresse était flagrante à l’image de cette tête complètement manquée de Cristiano Ronaldo, seul aux six mètres (65e). Et dans la foulée, Barcelone déroulait. Messi fixait, Daniel Alves centrait et Fabregas reprenait de la tête au second poteau comme à l’entrainement pour le 1-3 (66e). Moralement, les Merengues étaient touchés et ils n’allaient jamais parvenir à revenir réellement dans le match, Barcelone terminant même tout proche du 1-4 à plusieurs reprises. Le score final n'évoluait pourtant pas, et Barcelone venait donc s’imposer à Bernabeu, et revenir à égalité au classement, même si le club catalan, qui s’envolera dans la foulée pour le Mondial des Clubs, a un match de plus.