Eto’o, une recrue de choix pour le Barça

Eto’o, une recrue de choix pour le Barça
Contrairement à ses anciens frères d’armes Ronaldinho et Deco, le Camerounais devrait finalement rester au FC Barcelone. Son comportement irréprochable semble avoir eu raison de ses dirigeants.

Eto’o, le survivant

Alors que le FC Barcelone lui avait indiqué la porte en juin dernier, Samuel Eto’o s’est évertué à revenir par la fenêtre. A son arrivée au pouvoir fin juin, Josep Guardiola n’avait pas fait mystère de ses intentions : les anciennes stars déchues, Ronaldinho, Deco et Eto’o, étaient priées d’aller voir ailleurs. Oubliant peut-être que contrairement aux deux premiers nommés, plus convaincants dans les boîtes de nuit que sur le rectangle vert, le rendement du Camerounais avait davantage souffert de sa grave blessure en première partie de saison. Résigné à quitter la Catalogne, frustré par sa situation au point de mettre un coup de boule à un journaliste de son pays, le Lion Indomptable avait même étudié de près une offre pour le moins exotique émanant d’un club d’Ouzbékistan : 40 millions d’euros de salaire annuel plus une prime à la signature de 10 millions !

Personne ne se bouscule au portillon

A priori intéressés, Arsenal, Chelsea ou l’Inter Milan n’ont jamais vraiment donné suite, si bien que le buteur a retrouvé ses coéquipiers barcelonais avec entrain et application. Une attitude rassurante pour le Barça, incapable de trouver son remplaçant (Adebayor, Drogba et Trezeguet ont été pistés) sur le marché des transferts. Ainsi, Guardiola a du mettre de l’eau dans sa sangria. « Mon opinion n’a pas changé. Eto’o est avec nous en ce moment et tant qu’il sera un joueur du Barça, nous essayerons d’en tirer le meilleur rendement », déclarait-il lors de la tournée américaine du géant catalan, conclue mercredi par un cinglant 6-2 face aux New York Red Bulls. Avec un doublé de l’inévitable Samuel Eto’o. « Nous prendrons une décision définitive à son sujet avant le 12 août », prévient le président Joan Laporta, soit la veille du tour préliminaire de Ligue des champions. Tout laisse toutefois à penser que le Camerounais n’a pas fini de se faire lever le public du Camp Nou.

Nicolas Soto (photo FC Barcelona)