PSG : Paris s'est trompé sur Kluivert pense le LOSC

PSG : Paris s'est trompé sur Kluivert pense le LOSC

Photo Icon Sport

Trois ans après la démission de Leonardo, le Paris Saint-Germain a décidé de confier le poste de directeur du football à Patrick Kluivert.

Il faut dire que l'ancien attaquant représente une belle vitrine pour le club de la capitale, d'autant qu'il connaît déjà la Ligue 1 après son passage à Lille (2007-2008) où il a laissé de bons souvenirs. « C'est un gentleman et, même s'il était en bout de course chez nous, il a eu un impact énorme dans le vestiaire, ce qui veut dire qu'il pensait au collectif », a encensé le directeur général adjoint du LOSC, Jean-Michel Vandamme, dans L'Equipe.

A l'époque où Kluivert évoluait chez les Dogues, Vandamme s'occupait encore du centre de formation lillois. Mais cela n'avait pas empêché le dirigeant de découvrir un « homme très intelligent, avec une grosse éducation et une classe folle ». En tant que cadre d'un vestiaire, l'ancien joueur du FC Barcelone est donc un modèle. Suffisant pour devenir un bon directeur du football ? A en croire Vandamme, Kluivert n'a pas le caractère pour diriger.

« Kluivert n'est pas un meneur d'hommes »

« Non. Si c'est un leader reconnu pour son talent, je ne le vois pas comme quelqu'un qui va tout régler, qui va commander Létang ou imposer ses vues à Emery, a-t-il estimé. Je le vois plus dans une notion de travail transversal que hiérarchique. C'est un mec brillant, qui vous entraîne par son côté exemplaire, mais ce n'est pas un meneur d'hommes. » Pour imposer ses idées au PSG, le Néerlandais devra pourtant s'affirmer.