Juninho est parti très amer de l'OL et le dit

Juninho est parti très amer de l'OL et le dit

Photo Icon Sport

Deux ans après son départ de l’Olympique Lyonnais, et même s’il a depuis continué sa route en rejoignant cette saison le championnat du Brésil et plus précisément Vasco de Gama, Juninho a confié dans l’Equipe qu’il n’avait pas quitté l’OL de gaieté de cœur. L’ancien artificier brésilien du club de Jean-Michel Aulas estime ne pas avoir été traité comme il le pensait et il dit pourquoi.

« Je suis parti de France en forme, j’avais seulement trente-quatre ans. À l’époque j’étais un peu déçu, car j’aurais pu donner encore un peu à Lyon. Pas seulement pour l’OL, mais aussi pour la L 1. Quand je jouais pour Lyon, lors des gros matches de Ligue des champions, je jouais aussi pour toute la France. En fait, je pensais mériter un peu plus de respect. Je ne pensais pas sortir de cette façon-là. Je me suis senti pratiquement obligé de faire mon dernier match, ma dernière saison. Quand je vois mes performances ici, je suis sûr que j’aurais pu faire quelque chose de spécial encore pour Lyon. La France me manque beaucoup, mais j’ai tourné la page, avoue Juninho, qui précise ne pas en vouloir particulière à Jean-Michel Aulas dans ce dossier. Ce n’est pas le président qui m’a poussé dehors, au contraire. Non, c’était plutôt un sentiment général. On venait de terminer troisièmes du Championnat et on restait sur une saison un peu plus difficile. Il me restait un an de contrat et, à part les supporters lyonnais, je n’ai pas senti qu’on me retenait. C’était un peu difficile à vivre. Je ne retiens pas que ça. J’ai adoré vivre huit ans en France. Je me dis simplement que si je suis performant aujourd’hui, je devais encore être capable de rendre service il y a deux ans. J’aurais pu apporter mon expérience au niveau européen et faire de bons matches…»

Pour étayer sa thèse, Juninho cite le cas de Giggs et regrette encore que l’OL n’ait pas misé plus longtemps sur lui. « C’est un peu la culture française qui veut ça. À partir de trente-trois, trente-quatre ans, on est considéré comme un vieux. Mais quand on voit Ryan Giggs qui s’éclate à Manchester United, je me dis : “Pourquoi n’aurais-je pas pu faire pareil ?” Si j’avais eu le soutien de tout le monde, j’aurais pu jouer à Lyon jusqu’à trente-neuf ans peut-être », constate le joueur brésilien, qui espère toujours rejoindre le staff technique de l'Olympique Lyonnais un jour ou l'autre.