OM : « Impossible n’est pas Marseillais : rachetons l’OM »

OM : « Impossible n’est pas Marseillais : rachetons l’OM »

Photo Icon Sport

Racheter l'Olympique de Marseille pour l'offrir aux supporters, c'est l'idée de Ghislain Foucque, un supporter marseillais de 31 ans.

Depuis vendredi dernier, la cagnotte « Impossible n’est pas Marseillais : rachetons l’OM » fait parler du côté de la Canebière. Celle-ci a été lancée par un supporter passionné de l'OM et a déjà recueilli pas moins de 400 000 euros de promesse de dons et « ça augmente à une vitesse hallucinante ». Dans les colonnes de France Football, Ghislain Foucque explique ce qu'il compte faire et surtout pourquoi il l'a fait.

« Le constat de base, c’est qu’on en a un peu ras-le-bol de la gestion actuelle du club, de voir l’OM dans la catégorie des faits divers et non plus dans celle du sportif. Il y a une farouche envie d’agir et de proposer quelque chose de différent. L’idée n’est pas du tout de devenir président du club. Je souhaitais simplement proposer une alternative, plutôt que de crier, siffler, insulter... Je voulais prendre les choses en main et agir en lançant ce pot commun. Plus qu’un moyen de pression, j’ai envie que ça devienne un moyen de discussion. Je me dis que cela pourrait être une belle porte de sortie pour Margarita Louis-Dreyfus : visiblement elle veut se séparer de ce club-là. Ainsi, le rendre aux mains des supporters, ce serait la classe », a lancé le « grand utopiste », qui n'est pas si « fada » que cela puisqu'un collectif de supporters s'est déjà joint à lui avec un vrai projet. Et alors que tout le monde parle d'un rachat de l'OM par un milliardaire, pourquoi ne pas voir les supporters marseillais prendre le pouvoir de leur club comme cela peut se faire à l'étranger ? Il ne reste plus que quelques dizaines de millions d'euros à trouver...