Les notes de France – Suède ‍: Lloris, capitaine d’un navire abandonné

Les notes de France – Suède : Lloris, capitaine d’un navire abandonné

Photo Icon Sport

Le gardien lyonnais a été de loin le meilleur français ce mardi contre la Suède, en sauvant les siens à de nombreuses reprises, sans toutefois pouvoir empêcher les deux buts encaissés. Pour le reste, la défense a pris l’eau, le milieu de terrain s’est marché sur les pieds, l’animation offensive a été pathétique, et seul un Ribéry volontaire a fait son match. 

Lloris 7,5 : Bien sorti pour gêner Toivonen dès le début, il a repoussé tant bien que mal l’échéance dans une défense centrale qui l’a abandonné. Plusieurs parades décisives, y compris dans les arrêts de jeu, mais deux buts imparables. 
Debuchy 5 : Quelques bons débordements, mais aussi des difficultés face à des joueurs particulièrement physiques. Moins efficace défensivement, notamment, et assez logiquement, sur les centres, il fait tout de même partie de ceux qui ont proposé des solutions.
Mexès 2,5 : Un duel perdu qui aurait pu couter très cher en début de match, un placement limite et une relance longue imprécise et perdue à chaque fois. Des fautes et un carton jaune bête à 70 mètres de son but qui lui vaudra une suspension qui n’arrange rien, si ce n’est qu’elle assure une mise sur la touche méritée face à l’Espagne.
Rami 4 : Son jeu physique a été utile, même si cela ne l’a pas empêché de se faire sacrément bouger. Ses relances sont inquiétantes, sans compter ses sautes d’attentions ou de marquage parfois hallucinantes à ce niveau. 
Clichy 4,5 : Entente prometteuse avec Ribéry au début, mais a ensuite un peu marché sur les pieds du joueur du Bayern en jouant trop haut. Appliqué défensivement il a progressivement coulé en délaissant son côté, ce qui a fini par couter cher en fin de match.
Diarra 4,5 : A peu près en place, il n’a pas eu son rayonnement habituel mais a coupé de nombreux contres suédois, licitement ou pas. A laissé totalement l’organisation du jeu à M’Vila, a gêné tant bien que mal Ibrahimovic, mais n’a pas vraiment montré le chemin du réveil à son équipe. 
M’Vila 4 : Son association avec Diarra ne fonctionne pas. Utile pour la qualité de sa première passe, il n’a pas non plus récupéré beaucoup de ballons et possède un apport offensif très limité, ce qui rend son utilité moindre dans une équipe qui a le ballon. A le mérite de mettre le pied. 
Nasri 3 : S’est rapidement placé en organisateur de jeu, pour un résultat décevant. Trop lent dans ses transmissions, il retrouve sa fâcheuse tendance à tricoter et même son jeu de passe manque de précision. Peu de replacement défensif et s’il ne fait pas une action décisive sur 80 minutes, sa présence sur le terrain pose question.
Ben Arfa 4 : A beaucoup tenté, par des frappes ou des actions individuelles avant de s’éteindre. N’a pas su se lancer vers le but, utiliser sa qualité de passer ou de centre comme il le fait à Newcastle quand il évolue à droite. 
Ribéry 6 : Le plus entreprenant d’entrée de jeu, avec des débordements qui passent et des centres intéressants. En jambes, il aide défensivement et permute pour tenter de galvaniser l’attaque. A été le seul a véritablement se remuer devant, très seul. Trop seul.
Benzema 3,5 : C’était le mauvais Benzema, celui de l’Angleterre. A énormément décroché, même sur des débordements de Ribéry ou Debuchy ce qui donnait des situations folles avec aucun français dans la surface de réparation. A beaucoup tiré, mais sans aucun résultat, avec des frappes contrées, lointaines, ou hors cadre. Sans compter son péché mignon de vouloir faire des une-deux au cœur de défenses renforcées avec 7 ou 8 joueurs à passer.  


Parmi les remplaçants, Florent Malouda s’est montré bien discret pour un joueur « frais », tandis que Ménez et Giroud ont tout de même eu le temps de se procurer une occasion chacun qui aurait pu faire mouche. Mais il est clair que sur ce match, les joueurs qui ont marqué des points sont certainement Koscielny et Cabaye…