Blanc ‍: « ‍Ribéry devra avoir un état d'esprit irréprochable, sinon... ‍»

Blanc : « Ribéry devra avoir un état d'esprit irréprochable, sinon... »

Photo Icon Sport

Huit mois après sa dernière apparition sous le maillot frappé du coq, Franck Ribéry fait son retour en équipe de France. Sanctionné après la fameuse grève de Knysna, le milieu de terrain revient en forme du côté du Bayern Munich et va découvrir pour la première fois les Bleus « nouvelle formule », avec Laurent Blanc à leur tête. Le sélectionneur a tenu à mettre en garde contre tout écart de conduite, brandissant la menace de sanction, en évoquant le cas du Munichois.

« Il est mieux, notamment physiquement. Il retrouve certaines qualités, notamment de vitesse. J’ai vu un bon Ribéry contre l’Inter Milan, mais il n’a pas encore retrouvé tout son potentiel. Il est en assez bonne forme pour postuler, notamment pour les deux matchs qui arrivent. Quant à son état d’esprit, j’ai été très clair : ce sera un critère très important. Il faut que tout le monde, lui y compris, soit irréprochable à ce niveau-là. Si c’est le cas, tout le monde sera gagnant. Sinon, je prendrai des décisions radicales », a prévenu Laurent Blanc, qui a également évoqué le positionnement de Ribéry en équipe de France.

« On a tous des préférences. Il joue à gauche au Bayern. Je pense que lui, comme d’autres, comme tous, n’ont pas à revendiquer quoi que ce soit. Le collectif est beaucoup plus important qu’un poste mais il faut mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. Ce sera une discussion à avoir, et on verra ça pendant le stage. »