«John a pensé à arrêter sa carrière»

«John a pensé à arrêter sa carrière»

Photo Icon Sport

L’avocat de John Mensah est revenu sur les incidents de dimanche dernier, et évoque surtout à quel point le défenseur lyonnais a été bouleversé.

Après les confessions du joueur, celles de son avocat ont rapidement suivi au siège de l’Olympique Lyonnais ce mardi. Il a bien sûr été question des suites judiciaires à donner à cette affaire, mais également dans l’état psychique très délicat dans lequel se trouve encore le défenseur ghanéen. « John n’est pas bien. Parce que John est un type solide, vraiment un sacré gaillard, on ne prend pas la mesure de la gravité d’une telle chose mais les failles intérieures sont incommensurables. John a un moment imaginé quitter Lyon, quitter la France, retourner au Ghana et arrêter sa carrière. On a peine à imaginer le séisme que ça représente pour ce jeune garçon dans son histoire personnelle. Il ne va pas bien mais le club l’entoure, ses coéquipiers sont là donc je crois que tout le monde a pris la mesure de la gravité de la chose », a expliqué Maitre Alain Jakubowicz, qui a ensuite évoqué l’enquête qui allait désormais être effectuée, tout en espérant que cela aiderait John Mensah à tourner la page.


« Il faut savoir, premièrement que le racisme en France n’est pas une opinion mais un délit depuis 1972. Ensuite il faut savoir que le sport en général, le football en particulier, s’est doté de moyens de répression et de combat contre le racisme qui sont assez importants. Ce garçon va être mis en examen par un juge d’instruction dans la journée. Il va y avoir une enquête, il va y avoir un procès. Il va bien-sûr être condamné puisqu’il reconnaît les faits d’après les éléments (…).Evidemment le plus important ce n’est pas d’envoyer ce genre de garçon en prison mais c’est de sensibiliser autour du phénomène du racisme dans le football et surtout de lui interdire l’accès au stade pendant un certain délai », a demandé l’avocat du défenseur ghanéen, qui a été rejoint par le club lyonnais dans la plainte déposée contre l’auteur présumé des faits.