Affaire Ben Arfa : Nice a honte des instances françaises…

Affaire Ben Arfa : Nice a honte des instances françaises…

Photo Icon Sport

Nice commence sérieusement à s’impatienter dans l’affaire Hatem Ben Arfa. Et pour cause, le milieu offensif qui s’est engagé en faveur du Gym le 5 janvier dernier ne peut toujours pas jouer sous ses nouvelles couleurs en raison d’un point du règlement de la FIFA. En effet, un joueur ne peut jouer pour trois clubs différents au cours de la même saison. Mais le Français, lui, est un cas particulier dans la mesure où il n’a joué qu’un match avec les jeunes de Newcastle, lequel n’est pas considéré comme officiel par la Fédération anglaise qui l’a fait savoir à deux reprises. 

Cela n’a pourtant pas empêché la Fédération Française de Football de demander l’accord de la FIFA, qui a donné un avis négatif uniquement à titre informatif le 14 janvier. Autrement dit, la Ligue de Football Professionnel pouvait se permettre d’homologuer le contrat de Ben Arfa. Mais il n’en a rien été, la LFP ayant décidé de (re)demander à la FIFA un avis officiel le 20 janvier. Toujours est-il qu'une dizaine de jours plus tard, l’OGCN n’a toujours pas reçu de réponse, d’où l’agacement du président Jean-Pierre Rivère.

« Je trouve absolument scandaleuse et honteuse la façon dont ce dossier est traité, s’est emporté le dirigeant interrogé par L’Equipe. On n'a toujours pas de décision. Peut-être l'aura-t-on vendredi, ce n'est pas sûr, et il est possible qu'elle soit redonnée à la Fédération française. J'ai l'impression qu'on est dans un univers où on n'est pas dans le foot. On a un mercato qui se termine lundi et aujourd'hui on a un club lourdement pénalisé. (…) Encore une fois, on ne demande pas une chose exceptionnelle, c'est quelque chose qui se pratique ailleurs, je ne vois pas pourquoi chez nous on est frileux comme ça. J'ai presque honte de nos instances sur ce sujet. » Car en Angleterre, le jeune Nathaniel Chalobah, dont le prêt à Bordeaux a été bloqué pour la même raison, a été prêté cet hiver à Reading après avoir joué pour Chelsea et Burnley cette saison…

Share