OM : Avec McCourt, Marseille ne rattrapera pas le PSG

OM : Avec McCourt, Marseille ne rattrapera pas le PSG

Photo Icon Sport

Bientôt racheté par l'Américain Frank McCourt, l'Olympique de Marseille sera en mesure de se fixer de nouvelles ambitions grâce à ses nouveaux moyens financiers.

Mais pour cela, il faudra que le successeur de Margarita Louis-Dreyfus soit prêt à mettre la main à la poche assez rapidement. Ce dont le professeur d'économie, Pierre Rondeau, doute pour le moment. « Le futur peut-être repreneur de Marseille Frank McCourt est avant tout un homme d’affaires désireux de dégager des profits rapidement et de manière très prudente, a-t-il souligné dans un entretien accordé à Sportbuzzbusiness. Il dirige un fonds d’investissement et souhaite d’abord faire de l’Olympique de Marseille une marque lucrative avant d’être une machine à gagner sportivement. »

McCourt est-il prêt à imiter le PSG ?

« Malheureusement l’économie du football est ainsi faite que pour être bon économiquement il faut être bon sportivement. Or être bon sportivement, c’est dépenser économiquement, le serpent se mord la queue. (...) Pour être bon durablement, il faut dépenser et investir. Si McCourt veut concurrencer le Paris Saint-Germain, il doit se mettre au même niveau que le PSG et accepter des investissements équivalents, chose qu’il ne fera certainement pas », a prédit l'expert en économie, qui envisage tout de même des profits pour McCourt avec le club phocéen.

L'OM a toujours la cote

« Si le projet s’installe dans la durée, une vente de moins de 50 millions d’euros serait une très bonne affaire, a ajouté Pierre Rondeau. L’image de marque de l’OM reste importante dans l’Hexagone et, jusqu’à la saison dernière, le club était le plus médiatisé au niveau des droits de diffusion. La Ligue 1 versait la part consacrée à cette variable la plus importante à Marseille, devant le PSG. Il y a encore beaucoup de fans de Marseille, plus de 1.7 million de followers sur Twitter contre 910 000 à l’Olympique Lyonnais par exemple. La base-fan est potentiellement "marchandisable" et si les nouveaux dirigeants maîtrisent bien les nouvelles techniques de marketing et de communication, ils peuvent potentiellement bien faire les choses. » Reste à savoir quelle sera la stratégie de McCourt qui a déjà permis à l'OM de conserver Lassana Diarra.

Share