Un Stade enfin de France ‍?

Un Stade enfin de France ?

Photo Icon Sport

L’un des – nombreux – paradoxes de la récente double confrontation face à la Biélorussie et la Bosnie reste que l’équipe de France a semblé bien plus libéré à Sarajevo qu’à Saint-Denis.

Alors que la FFF a récemment prolongé son bail avec le Stade de France, les Bleus vont devoir prendre les choses en mains dans leur écrin du nord de Paris, à commencer par ce samedi face à la Roumanie contre une équipe qui sera bien trop heureuse de n’avoir qu’à défendre en espérant placer quelques contres. L’un des maitres mots de Laurent Blanc depuis sa prise de fonction demeure de faire le jeu, ce sera le moment où jamais même si Lassana Diarra reconnait qu’il y a bien un blocage au Stade de France.

« L'héritage est difficile. On sait ce qui s'est passé il y a une dizaine d'années avec la Coupe du monde, l'Euro. Depuis, c'est un petit peu plus difficile. L'attente est énorme. Les résultats ne sont pas là donc on essaye d'enchaîner les victoires. Il faut commencer à être intraitable chez nous. On a l'impression que c'est plus difficile à domicile qu'à l'extérieur. Il faut jouer plus collectif, être un peu plus une équipe et jouer les uns pour les autres », explique le milieu défensif du Real Madrid, tandis que son sélectionneur présente lui un visage clairement plus agressif à ce sujet, tout désireux qu’il est de retrouver la période où les sélections se rendaient à Saint-Denis avec une très mince chance d’y prendre des points.

« Vous y avez joué, vous, au Stade de France ? Non ? Eh bien, je peux vous dire que vous avez beau évoluer chaque week-end dans une enceinte pleine, le Stade de France, c’est encore autre chose ! C’est une ambiance particulière, qui peut décupler les forces comme inhiber terriblement les joueurs. On doit s’approprier le Stade de France, en faire notre jardin. Avant le match contre la Biélorussie, j’ai vu des joueurs tellement impressionnés qu’ils en étaient presque à sortir leur portable pour faire des photos », a avancé Laurent Blanc, qui sait bien que ses joueurs ne sont pas tous aussi expérimentés qu’il le souhaiterait, mais que pour gagner dans ce domaine, cela passera forcément pas des matchs mieux maîtrisés à domicile.