Non rien de rien, Valbuena ne regrette rien

Non rien de rien, Valbuena ne regrette rien

Photo Icon Sport

Pas dans les plans de Deschamps à son arrivée à l’OM, Mathieu Valbuena a su conquérir son nouvel entraîneur à force de travail. Une détermination qui a payé, pour un joueur désormais international français à part entière.

Il pensait certainement sa carrière définitivement lancée sur de bons rails à l’OM, mais le départ de Gerets a remis en cause son statut. Mathieu Valbuena, titulaire indiscutable sous les ordres du Belge, a du batailler ferme une demi-saison durant pour convaincre son entraîneur de ses qualités. Plus utilisé ensuite, « P’tit Vélo » aura contribué à la superbe fin de saison qui emmena l’OM jusqu’au titre de champion de France.

 

« Il (Deschamps) m’a fait comprendre certaines choses. Il m’a demandé de ne pas vivre sur mes acquis. Ce n'était pas facile d'être remis en cause alors que je jouais tous les matchs quand Erik Gerets entraînait l'OM. J'ai vécu cinq mois difficiles. J'ai même failli quitter Marseille. Mais j'ai travaillé pour inverser la situation » raconte le milieu de terrain dans les colonnes du Figaro. D’une relation à priori compliquée au départ, Valbuena va alors retirer beaucoup de choses.

 

Dider Deschamps lui a ainsi « permis de progresser au niveau de l'efficacité, mais je dois encore me montrer plus incisif et constant. Pour un joueur offensif, les bons matchs ne suffisent pas. On le juge sur sa capacité à marquer et à délivrer des passes décisives. Je dois donc encore être plus présent devant le but, même si je me crée désormais plus d'occasions. Il me faut aller plus loin...» assure l’ancien de Libourne Saint Seurin, qui après avoir conquis Deschamps, semble être en passe d’en faire de même avec Laurent Blanc. Gare toutefois à la concurrence de Loïc Rémy, à l’OM comme en équipe de France…