Deschamps vient pour la gagne

Deschamps vient pour la gagne

Photo Icon Sport

Pour ses premiers mots officiels, Didier Deschamps a abordé prudemment la question des transferts, mais a ouvertement parlé de ses ambitions pour l’OM.

Didier Deschamps est officiellement entré dans la peau de l’entraineur de l’OM pour la saison prochaine. Le nouveau coach olympien a néanmoins fait savoir qu’il avait pris un temps d’avance au niveau du marché des transferts pour concocter son équipe en vue de la saison prochaine. « On a eu la chance d’avoir pris une décision il y a maintenant un mois. J’ai laissé Erik Gerets et les joueurs vivre leur aventure jusqu’au bout, cela ne m’a pas échappé de faire une analyse la plus juste possible de la situation et de commencer à travailler pour la saison prochaine », a assuré Didier Deschamps, qui n’a bien sûr pas souhaité évoquer ses premières pistes hormis celle menant à Trezeguet, mais qui a donc déjà ses certitudes en ce qui concerne l’effectif actuel de l’OM.


« Il n’est pas question de laisser partir des joueurs qui forment l’ossature de l’équipe. Un club comme l’OM doit être capable de garder ses meilleurs éléments pour s’installer durablement au plus haut niveau », a souligné l’ancien champion du monde dans une référence directe aux cas Niang et Cana. Car si, parmi les cadres, Mandanda, Taïwo, Hilton, Cheyrou et Brandao sont presque assurés de rester, le Sénégalais et l’Albanais sont très suivis à l’étranger. Deschamps s’est montré particulièrement confiant en ce qui concerne son attaquant (« J’ai un très bon espoir de pouvoir compter sur lui la saison prochaine ») et l’ancien entraineur de la Juventus a tenu à prévenir les clubs anglais qu’il ne se laisserait pas piquer son capitaine facilement.


Une manière d’affirmer son autorité dans ce contexte si particulier que représente le club olympien, où on se doit forcément de jouer le titre chaque année. « Quand on décide de venir à l'OM, c'est que l'on sait où l'on met les pieds.  Evidemment, c'est un contexte très exigeant, l'OM doit jouer le haut du tableau. J'en ai naturellement conscience, entraîner pour entraîner, ce n'est pas quelque chose qui me motive. Moi, j'entraîne pour la gagne. Le minimum pour l'OM, c'est d'être qualifié pour la Ligue des champions. Ce qui veut dire terminer 1er ou 2e, et à choisir je préfère bien sûr la première place », a sans sourciller expliqué le nouveau technicien phocéen. Pour son premier jour à la tête de l’OM, Didier Deschamps a déjà prononcé les mots que les supporters olympiens voulaient entendre.