Roumanie-France, important mais pas décisif

Roumanie-France, important mais pas décisif

La France jouera samedi soir en Roumanie son troisième match des qualifications pour le Mondial. Une rencontre sous haute tension...

Roumanie-France, troisième épisode du feuilleton « Faut-il virer Raymond Domenech ? » sur le route du Mondial 2010. Car d’un match important dans le cadre purement sportif des qualifications pour la Coupe du monde, la presse dans une belle unanimité, ou presque, a fait de la rencontre à Constanta, un nouveau « match de la dernière chance » pour le sélectionneur national. Et peu importe évidemment si les joueurs et Raymond Domenech répètent à qui veut l’entendre que la seule réalité qui compte c’est celle le terrain. On peut même légitimement penser que certains ne seraient pas mécontents que la France perde juste pour pouvoir tailler une dernière fois le coach tricolore, comme si l’équipe nationale se réduisait à cela. La guerre des audiences et bientôt des ventes ne fait que commencer…

En dehors de cela, les Bleus joueront donc samedi soir un match de football en Roumanie pour continuer leur petit bonhomme de chemin vers l’Afrique du Sud. Avec une victoire et une défaite, on est loin de la crise, mais réussir un résultat positif à Constanta serait évidemment une bonne chose. « On ne va en Roumanie qu’avec un seul objectif en tête, ramener les trois points », explique Franck Ribéry, qui fera son grand retour chez les Bleus. Quelques moins après l’insipide 0-0 obtenu contre la Roumanie lors de l’Euro, il faudra cette fois prendre plus d’initiative contre une formation ridiculisée à domicile par la Lituanie (0-3) lors du premier match des qualifications.
« Nous rencontrons une grande équipe donc nous devons rester prudents. Mais nous sommes assez malins pour gommer les différences entre nous et les stars françaises », prévient Cristian Chivu, le rugueux défenseur de l’AS Rome. Aux Bleus de prouver que les espoirs nés de la victoire contre la Serbie n'étaient pas qu’une simple illusion.