Pour les Bleus, c’est du chinois

Pour les Bleus, c’est du chinois

Photo Icon Sport

Face à une formation chinoise limitée mais courageuse, l’équipe de France a bafouillé son football pendant 90 minutes, s’offrant le luxe d’encaisser un but sur coup-franc sans jamais pouvoir revenir au score (0-1). Particulièrement inquiétant.

Sur un territoire français à quelques centaines de kilomètres de l’Afrique du Sud, dans une ambiance totalement acquise à leur cause, face à un adversaire en théorie bien inférieur, l’équipe de France disputait dans les meilleures conditions possibles son dernier match amical avant le Mondial, ce vendredi à Saint-Pierre de la Réunion, face à la Chine. Malgré cela, la mise en route avec une équipe qui devrait être celle qui débutera le Mondial dans une semaine face à l’Uruguay a été plus que difficile. Physiquement comme techniquement, les Français ont une nouvelle fois fait jeu égal avec leurs adversaires, sans se montrer capable de faire la différence. Entre un côté gauche incisif mais qui manquait de soutien dans les 20 derniers mètres, et un côté droit complètement apathique, la première période n’a débouché sur aucune grosse occasion dans les deux camps. Seule bonne nouvelle, la défense tricolore tenait bon face à des Chinois techniques mais peu percutants.

La seconde période débutait dans le même style, avec toutefois une formation asiatique qui commençait déjà à reculer. Il ne suffisait toutefois de pas grand-chose pour donner une autre tournure à ce match. Zhuoxiang tentait sa chance sur un coup-franc de 25 mètres dont la trajectoire flottante trompait complètement Lloris (0-1, 68e). Avec les entrées de Valbuena et Diaby, le rythme des Bleus était légèrement plus intense. Henry, en position d’avant-centre à la place d’Anelka, avait au moins le mérite de se créer quelques situations dangereuses, comme cette frappe en pivot repoussée par Zeng (71e). Diaby connaissait le même sort sur une frappe plus lointaine (82e) tandis que les dernières minutes voyaient les Bleus partir à l’abordage d’une véritable muraille de Chine.

Après la victoire initiale face au Costa-Rica, le match nul contre la Tunisie, la France continue d’avoir une préparation à effet inverse en ce qui concerne les résultats avec cette défaite peu glorieuse face à la Chine. A une semaine du match d’ouverture face à l’Uruguay, tous les signaux sont dont très loin d’être au vert, pour ne pas changer.