Les notes d’Ukraine-France ‍: Une défense indéfendable

Les notes d’Ukraine-France : Une défense indéfendable

Photo Icon Sport

Lloris 4 : Malgré une situation quasiment perdue d’avance, le gardien français aurait pu sortir le tir à bout portant écrasé de Zozulya sur le premier but, mais il n’a pas eu la main assez ferme pour faire une parade qui aurait tout de même été salvatrice. En dehors de ça, une ou deux sorties aériennes manquant d’autorité, un six mètres directement en touche qui symbolise un jeu au pied assez moyen. 
Debuchy 2,5 : Vouloir apporter offensivement, c’est bien, garder son attaquant qui est considéré comme le danger numéro 1 de l’équipe adverse, c’est mieux. Souvent en retard défensivement, mal placé sur les centres au second poteau et battu en vitesse, le joueur de Newcastle n’a de plus absolument rien apporté devant. 
Koscielny 1 : Etre un défenseur central de niveau international ne signifie pas qu’il suffit de faire une heure de très bonne facture. Parti incroyablement au pressing sur l’aile droite sur le premier but ukrainien, il se fait avoir comme un bleu sur le second, et s’énerve inutilement dans les arrêts de jeu pour se prendre un rouge mérité. Et cela lui arrive trop souvent pour que ce soit un simple hasard. 
Abidal 3 : En difficulté avec Monaco sur ses derniers matchs, Abidal a l’expérience pour lui. Mais contre cette Ukraine-là, dynamique et physique, le défenseur tricolore a semblé totalement dépassé, notamment dans une fin de match où il était au bord de la rupture. 
Evra 4 : Un début très difficile avec de nombreuses fautes, mais un Yarmolenko plutôt bien tenu. Il a été le moins « fautif » des défenseurs français, même si son entente avec Ribéry n’a pas abouti sur la moindre situation dangereuse. 
Pogba 6 : Même s’il a perdu des ballons et s’est énervé au fur et à mesure que la rencontre avançait, il était le seul joueur capable de poser le jeu, prendre des risques et faire des différences. L’alternance jeu court-jeu long aurait mérité meilleure finition chez ses coéquipiers.
Matuidi 4 : Le poumon des bleus a besoin d’être dans une forme physique optimale, et ce n’était visiblement pas le cas. Dépassé par certains contres ukrainiens, il a été incapable de ratisser comme il en a l’habitude, sans compter sa vitesse de transmission du ballon toujours un peu lente. Il n’a pas non plus lancé le pressing et inspiré la révolte au milieu de terrain, dans un secteur où la France a progressivement perdu son emprise. 
Rémy 3 : Un potentiel physique évident, mais au final, rien du tout. Beaucoup de ballons dos au but, pour la plupart perdus, quelques ballons face au but, qui n’ont rien donné en dehors d’un centre intéressant auquel Giroud n’a pas cru. S’est fait remuer par des Ukrainiens plus coriaces que lui dans les duels. 
Nasri 2,5 : Il était censé organiser le jeu offensif des Bleus, il a ralenti le tempo, pris très peu de risque, n’a pas fait monter l’équipe et s’est contenté de passes souvent latérales. Une occasion très mal négociée avec un tir sur le gardien malgré une situation idéale, et un bilan très triste pour un joueur qui sortait de deux bons matchs en Bleu. Même ses coups de pied arrêtés étaient mal tirés pour ne rien arranger.
Ribéry 4,5 : Il a beaucoup tenté, presque trop, étant le seul joueur français à mettre la défense ukrainienne sur le reculoir. Mais peu suivi, il a été isolé et a perdu beaucoup de ballons. Victime d’un double marquage musclé, il a aussi pris beaucoup de coups, une tactique évidente des Ukrainiens qui a payé. 
Giroud 4 : Il a essayé de jouer en pivot en restant dans l’axe, mais c’est resté très brouillon. Des remises, dont une pour Rémy qui aurait pu aboutir, mais aussi des fautes dans le jeu aérien, des passes manquées et des remises parfois approximatives. Il a été trouvé en appui, mais comme Ribéry, il était souvent entouré d’une marée jaune, et remisait en retrait régulièrement.