France-Chine, un dernier pour la route

France-Chine, un dernier pour la route

Photo Icon Sport

La France affrontera la Chine vendredi en fin d'après-midi pour son dernier match de préparation avant le Mondial. Les Bleus vont devoir gérer l'impératif nécessité de finir sur une bonne note et celle de ne pas se blesser.

France-Chine, voilà une affiche qui sent bon le Mondial 2006 pour les Tricolores qui avaient joué leur ultime match de préparation contre la formation chinoise juste avant de partir en Allemagne. De ce soir-là, dans un stade Geoffroy-Guichard comble, on ne retiendra que la grave blessure de Djibril Cissé, out pour plusieurs mois après un tacle. Quatre ans plus tard, Cissé, s’il entre en jeu, aura l’occasion d’effacer à jamais ce moment terrible de sa carrière. Mais pour la France, il s’agira non pas de vaincre un traumatisme, mais d’essayer de confirmer que le 4-3-3 instauré lors du match contre le Costa Rica est réellement le bon choix. Plus qu’un dernier galop à une semaine du premier match du Mondial pour les Tricolores, il s’agira de faire le plein de confiance après la copie en demi-teinte rendue face à la Tunisie.

Pour Raymond Domenech, qui deviendra à l’occasion de ce match le sélectionneur national français la plus capé de l’histoire, tout semble aller comme sur des roulettes, même s’il use de ses formules habituelles pour évoquer l’état de préparation de ses troupes. « J'espère qu'elle n'est pas prête, il faut être prêt le jour du match. J'espère qu'on est moins bien que quand on sera prêt (sic). L'objectif n'est pas de dire que les 11 qui vont commencer contre la Chine vont commencer au Mondial, prévient quand même l’entraîneur des Bleus qui affiche une confiance inébranlable dans ses 23 joueurs. C'est un groupe qui a envie, qui a bien travaillé, qui s'enrichit, qui n'est pas inactif, qui vit soudé. Je pars avec confiance dans ce groupe, je le sens solide. Au niveau des certitudes, il y a une qualité de jeu dans l'animation offensive: de ce côté-là, il y a quelque chose de solide, de créatif.» Reste désormais à mettre toutes les pièces du puzzle en place. Et la rencontre amicale contre la Chine permettra de savoir si cela commence à être le cas.