Domenech ‍: « ‍Je mettrai des coups de fusil ‍! ‍»

Domenech : « Je mettrai des coups de fusil ! »

Photo Icon Sport

Dans un entretien accordé à l'Equipe, Raymond Domenech a évoqué la prochaine Coupe du monde et la liste des 23 joueurs qu'il communiquera le 11 mai. Et le sélectionneur annonce déjà que certains egos surdimensionnés vont devoir se faire un peu plus discrets sous peine de le payer.

Longtemps absent des médias, Raymond Domenech fait actuellement feu de tout bois. Invité dimanche de Canal +, il se sera dans quelques jours par Michel Drucker sur France 2. Mais ce mardi, le sélectionneur national s’exprime dans l’Equipe, revenant notamment sur les leçons du passé et sur la prochaine Coupe du monde, qui débutera réellement dans un peu moins d’un mois avec l’annonce du groupe de 23 joueurs retenus pour la disputer. Raymond Domenech est toutefois prudent sur les chances de sa formation, du moins sur sa forme actuelle.

« Les accouchements difficiles font parfois de beaux bébés. Mais je suis réaliste, et, oui, c’est compliqué, la qualification n’a pas été facile et la liste va également être compliquée. Quand on a autant de blessés et de joueurs qui ne jouent pas à cette période, ce n’est pas rassurant. Aujourd’hui, si je dois faire la liste, je fais comment ? Mais, dans un mois, ça ne sera pas la même chose… Ça peut… être pire ! Je suis optimiste et réaliste. On a encore un mois, mais si la compétition devait commencer aujourd’hui, on ne serait pas au mieux », concède le coach des Bleus.

Pour faire partie de cette liste des 23, Raymond Domenech a déjà fixé les règles qui seront les mêmes pour tout le monde, rappelant le fameux exemple Patrick Vieira. « Le 18 mai, il faut être apte. Après, il faut se souvenir de 2006. Pendant la préparation, il était à la rue, je le faisais jouer dans des situations où il avait plus d’efforts à faire, et il a fait une grande Coupe du monde. C’est le talent qui fait la différence. On va aussi savoir si Robert Duverne, préparateur physique de l’équipe est vraiment bon », ajoute le sélectionneur national, toujours prêt à faire un bon mot.

 

Revenant sur le désastre de l’Euro 2008, Raymond Domenech a rejeté l’idée d’un conflit entre les générations, mais il a prévenu que cette année, les états d’âme et les «grosses têtes» devraient se dégonfler sous peine de le payer cash. « Le problème, c’est quand il y a trop d’écart entre les générations. Je n’ai pas assez retenu la leçon d’Aimé Jacquet, qui disait qu’il ne fallait pas prendre trop de jeunes. C’était l’erreur dans ma liste en 2008 : il y avait trop d’écart. Il faut équilibrer tout ça (...) La leçon, c’est qu’ils doivent être intelligents et dépasser leur ego pour penser que c’est l’équipe qui compte, pas eux. S’ils n’ont pas compris ça, je mettrai des coups de fusil ! La liste définitive doit être livrée le 1er juin », menace l’entraîneur des Bleus, qui confirme qu’un joueur qui figure dans la liste communiquée le 11 mai pourra ne plus y être dans celle envoyée officiellement le 1er juin à la FIFA si son comportement n’est pas à la hauteur. Au moins les choses sont claires et les joueurs sont prévenus.