OM : Prix, clauses, McCourt a dit oui à tout pour racheter le club

OM : Prix, clauses, McCourt a dit oui à tout pour racheter le club

Photo Icon Sport

Auteur d’un beau discours d’intronisation à la Mairie de Marseille, Frank McCourt avait confié qu’il comptait remettre l’OM à sa place, c’est à dire parmi les meilleurs clubs européens.

De bien beaux mots qui demandent évidemment confirmation. Mais en attendant, sa volonté de racheter le club n’est plus à démontrer, alors que les coulisses de son arrivée fuitent dans la presse. C’est ainsi que le montant officiellement déboursé pour récupérer l’OM aux mains de Margarita Louis-Dreyfus est annoncé dans L’Equipe : l’Américain a lâché 45 ME pour racheter le seul club français vainqueur de la Ligue des Champions. Bien évidemment, la transaction est beaucoup plus compliquée que ce simple montant, notamment en ce qui concerne les activités financières en cours, et des mauvaises surprises à venir. Mais McCourt a accepté toutes les conditions demandées par MLD, et notamment trois clauses de taille.

L’Américain a signé un document qui l’interdit d’investir dans tout club sportif en Europe pendant 10 ans, histoire de ne pas placer ses billes ailleurs si le vent tournait dans le mauvais sens. Il a aussi convenu de ne pas intervenir dans la gestion du club avant d’en être légalement le patron, et de laisser 5 % du club à MLD. De quoi permettre à son fils Kyril d’être toujours dans la partie, et même de récupérer de l’argent si jamais le redressement du club aboutissait à une revente plus importante. De son côté, la veuve Louis-Dreyfus a aussi fait des concessions, notamment sur des dossiers en cours qui ne seront pas à la charge de McCourt, comme les traites d’anciens transferts, le limogeage de Michel ou encore les affaires des transferts douteux. Un accord où chacun a donc fait des efforts, et qui a permis à cette transaction de s’effectuer sereinement, à l’heure où sa finalisation s’effectue.

Share