L’OM, dix de der à Evian

L’OM, dix de der à Evian

Photo Icon Sport

Marseille est devenu dimanche soir le 10e club de Ligue 1 éliminé des les 32e de finale de la Coupe de France, avec une défaite 3-1 chez les Savoyards d’Evian. L’OM a payé un début de match complètement manqué et une défense hors du coup.

En déplacement à Evian, l’Olympique de Marseille espérait repartir du bon pied en 2011 en négociant ce 32e de finale de Coupe de France du mieux possible. Mais entre une équipe amoindrie par les absences de Diawara, Cissé, Fanni, Kaboré, un terrain à la limite du praticable et un leader de Ligue 2 très en jambes et appliqué, le ton a rapidement été donné. La défense olympienne chamboulée de force a craqué, avec des buts de Barbosa sur un tir croisé du gauche (1-0, 12e) puis de Sagbo après un face à face remporté face à Andrade (2-0, 15e). N’Diaye, qui avait failli ouvrir le score d’une tête sur la barre en début de match, ne passait pas loin du rouge à deux reprises pour des interventions violentes, mais manquait encore la réduction du score juste avant la pause d’un tir au-dessus malgré une position idéale (44e).

La domination marseillaise, déjà visible en fin de première période, s’accentuait sérieusement après la pause. Lucho trouvait le poteau (50e), et un Rémy tranchant provoquait logiquement le but contre son camp de Cambon (2-1, 59e) après un centre de la droite. L’OM essayait de revenir à égalité le plus rapidement possible, sans jamais trouver la faille face à des Savoyards accrocheurs. C’était même Andrade, qui d’une triple parade exceptionnelle, laissait son équipe dans la course sur un contre (79e). Mais les champions de France ne parvenaient même pas à accrocher la prolongation, et s’inclinaient finalement 3-1 sur un but de la tête à bout portant de Berigaud, le plus prompt à réagir sur un centre contré (3-1, 88e).

Les Marseillais quittaient donc la Coupe de France dès leur entrée en matière, laissant à ETG le soin d’éliminer la première formation de l’élite de son histoire. Pour Marseille, 2011 débute aussi mal que 2010 n’avait fini, et même si Didier Deschamps avait répété que la Coupe de France n’était pas un objectif du club cette saison, le niveau affiché par certains joueurs à de quoi inquiéter l’entraineur marseillais pour la suite de la saison.